
Cette mesure du premier budget de la nouvelle mairesse fait beaucoup jaser les Montréalais...
Présenté hier, le premier budget de Soraya Martinez Ferrada prévoit notamment une hausse moyenne de 3,8 % des taxes foncières pour les propriétés résidentielles en 2026.
Bien que contenue par rapport à la flambée des valeurs foncières, cette hausse dépasse légèrement l’inflation. Dans l’ensemble, les propriétaires résidentiels verront leur compte de taxes grimper de 204 $ pour une maison unifamiliale, de 108 $ pour un condo et de 190 $ pour un plex, peut-on lire dans un article du Devoir.
Par rapport à la hausse de 2,2 % l'an dernier sous l'administration de Valérie Plante, la progression actuelle résulte de deux dynamiques distinctes: une hausse de 3,4 % de la ville centre et une augmentation moyenne de 6,15 % du côté des arrondissements. Pondérées selon leur poids respectif, ces hausses combinées atteignent donc 3,8 %.
Engagements électoraux et disparités entre arrondissements
Limiter la progression des taxes à l’inflation faisait partie des engagements électoraux d’Ensemble Montréal. En septembre dernier, la mairesse évoquait une augmentation d'environ 2 %. Durant la présentation du budget, Soraya Martinez Ferrada a toutefois reconnu que les arrondissements devront fournir davantage d’efforts au cours des prochaines années pour freiner les hausses de taxes foncières.

Cette augmentation reste toutefois modeste comparativement à l’explosion des valeurs immobilières. Selon le nouveau rôle d’évaluation en vigueur depuis le 1er janvier 2026, l'augmentation moyenne de la valeur des propriétés à Montréal se situe autour de 12,6 %.
Et le nouveau taux d'imposition foncière varie fortement d’un arrondissement à l’autre. L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève arrive en tête avec une hausse de 6,3 %. Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles suit avec 5,6 % et Verdun se hisse au troisième rang avec une augmentation de 5,4 %.
La taxation demeure la pierre angulaire des finances municipales puisqu'elle représente près de 63 % des revenus de la Ville. Le budget 2026, équilibré comme l’exige la loi, totalise 7,67 milliards de dollars en revenus et en dépenses.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.