Voici comment transformer votre dette d'hypothèque en investissement
Tous les détails à l'intérieur.
Mon Fric
Propriétaires de maisons ou d'appartements locatifs, cet article est pour vous ! Le Journal de Montréal explique les meilleures stratégies pour rentabiliser une dette hypothécaire.
Le journaliste Ghislain Larochelle cite l'exemple d'Isabelle, qui possède un chalet depuis 4 ans. La dame souhaite augmenter ses revenus en louant sa propriété. Mais elle devra néanmoins effectuer des rénovations avant de pouvoir espérer accueillir ses premiers locataires.
Ainsi, la stratégie consiste à refinancer votre hypothèque, soit de réemprunter une partie de la valeur de votre propriété et du capital déjà remboursé, jusqu'à 80 % de la valeur nette de la maison.
Si par exemple, la valeur de votre propriété est actuellement de 400 000 $, 80 % de ce montant équivaut donc à 320 000 $. Comme il vous reste à rembourse 150 000 $ sur votre demeure, la somme disponible est de 170 000 $.
Ghislain Larochelle cite ensuite trois bonnes raisons de refinancer.
1. Rénover
Il s'agit là de la principale raison qu'ont les gens qui optent pour un refinancement. Des travaux faits de manière adéquate augmenteront non seulement votre qualité de vie, mais également la valeur de votre propriété. Les rénovations à privilégier sont tout d'abord celles concernant l'entretien et la réparation. Suivent ensuite celles pour améliorer votre logis, et finalement celles pour hausser votre mode de vie.
2. La consolidation de dettes
Le taux d'intérêt hypothécaire généralement plus bas que celui des prêts traditionnels peut également en convaincre certains de refinancer afin de payer une seule et même dette plutôt que plusieurs à la fois.
Les cartes de crédit et les prêts personnels ont généralement des taux d'intérêt beaucoup plus élevés que celui d'une hypothèque. Non seulement vous ne paierez qu'une seule dette, mais vous économiserez, comme les taux d'intérêt sont plus bas.
3. Acheter de nouvelles propriétés
Si la valeur de votre propriété a augmenté, il peut devenir intéressant de refinancer afin d'acquérir d'autres propriétés, peu importe s'il s'agit d'un terrain, d'un condo, d'un chalet ou d'un plex.
Néanmoins, M. Larochelle prévient que le refinancement hypothécaire ne devrait uniquement servir à avoir une meilleure qualité de vie ou créer de la valeur sur vos biens immobiliers. Il met également en garde sur le fait que certains ont recours au refinancement de manière répétitive pour payer leurs dettes.