10 secondes pour éteindre le moteur de votre voiture sinon une contravention vous attend
C'est réglementation la plus sévère au Québec.
Il est désormais interdit de laisser tourner son moteur au ralenti pendant plus de 10 secondes dans un arrondissement de Montréal. C'est la réglementation la plus sévère au Québec et ça fait beaucoup jaser les internautes.
C'est l'arrondissement d'Outremont qui a pris cette décision controversée. La nouvelle a été annoncée dans un communiqué de presse au début du mois de février.
« Soucieuse de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur son territoire et dans un objectif de transition écologique, l'équipe d'Ensemble Montréal à Outremont annonce un nouveau règlement interdisant de laisser allumer le moteur d'un véhicule à essence immobilisé pendant plus de 10 secondes », peut-on lire.
« Cette réglementation s'appliquera lorsque la température extérieure se situe entre zéro et 25 degrés », précise le communiqué qui rappelle que « la réglementation jusqu'ici en vigueur permettait aux automobilistes de laisser le moteur de leur véhicule à essence tourner au ralenti pour une durée maximale de trois minutes ».
C'est désormais de l'histoire ancienne et cela réjouit Laurent Desbois, maire de l'arrondissement d'Outremont. « Par cette mesure innovante, la plus stricte du genre à l'échelle du Québec, je souhaite envoyer un message fort que chaque geste compte afin de limiter notre empreinte écologique. Cela passe parfois par de petits détails comme celui d'éteindre son véhicule lorsqu'il n'est pas en mouvement », a-t-il notamment déclaré.
Cette nouvelle réglementation a fait réagir en masse les Québécois.
« Bien hâte de voir a quel point ce règlement sera appliqué. Toujours la coercition. Les gens peuvent bien être fâché contre les environnementalistes ! »
« Montreal c’est pas compliqué si il pourrait interdire l’auto à 100% il le ferait »
« Un autre loi pour écoeuré les citoyens »
« Vive la stupidité. Mon conjoint se stationne pour venir me chercher après mon rendez-vous, j'ai 10 secondes pour me rendre à l'auto, embarquer et que nous repartions... Wow! Bravo! »