Mon Fric
15 % des résidences pour personnes âgées au Québec pourraient devoir fermer
Adobe Stock

15 % des résidences pour personnes âgées au Québec pourraient devoir fermer

Tous les détails ici

Mon Fric

Mon Fric

À la suite de la tragédie de L'Isle-Verte en 2014, 75 établissements de RPA au Québec pourraient devoir fermer leurs portes, rapporte Radio-Canada.

C'est que les résidences privées pour aînés (RPA) doivent se munir de gicleurs d'ici le mois de décembre 2024. 

Rappelons qu'en 2014, 32 personnes sont mortes dans un terrible incendie à L'Isle-Verte.

«On est rendu à 151 767 $. Ça, c’est la soumission de juin 2022 ! Avec la COVID, tout a augmenté, on ne se le cachera pas. Il faudrait que je me réendette quasiment le prix de la bâtisse pour mettre des gicleurs », déplore Sylvie Larochelle, propriétaire de la résidence Beau Séjour 2003, à Saint-Prosper, en entrevue avec Radio-Canada.

Sa résidence compte d'ailleur des portes patio dans chaque chambre pour aller à l'extérieur, sur un seul niveau. 

Mme Larochelle n'est pas la seule à lancer un cri du coeur. Ce sont 15 % des RPA qui ne possèdent pas de gicleurs qui devront fermer leurs portes d'ici l'échéance accordée par Québec, d'après le Regroupement des RPA du Québec.

« On demande au gouvernement du Québec de bonifier les programmes », réclame le PDG de l'organisation, Marc Fortin, en entrevue à Radio-Canada.

« J’ai des propriétaires qui m’appellent en pleurant, en disant qu’ils ont des puits et que ça va coûter 200 000 $ juste pour mettre une pompe pour rentrer l’eau dans la résidence. Ils disent : "Je n'ai pas placé les gicleurs, j’ai juste mis une pompe à l’extérieur qui rentre dans le puits" », ajoute M. Fortin. 

Contactée par Radio-Canada, la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, affirme que les RPA qui ne possèdent toujours pas de gicleurs sont des « petites résidences » et que Québec a étendu le délai afin de « diminuer la pression » pour ces institutions. 

Articles recommandés:

Source: Radio-Canada