
Ils ont appris la terrible nouvelle il y a quelques jours
175 travailleurs de Rivière-du-Loup ont appris qu'ils perdaient leur emploi à deux jours de Noël.
C'est mardi matin que des dirigeants de la multinationale américaine Papiers White Birch ont annoncé aux représentants et aux membres du syndicat d’Unifor que l’entité de Rivière-du-Loup, l’usine F.F. Soucy, était en faillite.
Selon ce qu'ont indiqué les dirigeants, c'est le syndic Raymond Chabot qui aura pour mandat d'encadrer les prochaines étapes.
Dans une lettre qui était destinée aux employés et dont le Journal a obtenu une copie, on peut lire que: «L’entreprise n’a pas été en mesure de compenser le déclin rapide du marché du papier journal ni les effets du soutien gouvernemental accordé à certains concurrents dans d’autres provinces.»
Les employés de l'usine avaient été temporairement suspendus à la fin juillet et ils attendaient de reprendre du service en novembre, mais le retour au travail avait finalement été reporté en janvier.
Marius Marquis, qui a travaillé pendant 38 ans chez F.F. Soucy, a confié au Journal: «C’est la pire des nouvelles pour les employés avant Noël et, pour la ville, c’est une page d’histoire qui se tourne avec tristesse.»
Sylvain Girard, vice-président des opérations pour Papiers White Birch, a toutefois tenu à assurer que «Les autres entreprises du groupe, les usines de Stadacona [Québec] et de Papier Masson [Gatineau], ne sont pas touchées par cette décision».
Rappelons qu'au cours des derniers mois, Papiers White Birch a demandé au gouvernement du Québec d’investir des dizaines de millions de dollars.
Le vice-président des opérations pour Papiers White Birch a expliqué qu'une étude commandée en septembre par White Birch en collaboration avec la CAQ a révélé «qu’aucune option ne permettait d’envisager une exploitation viable et durable de l’usine à long terme».
C'est en 1963 que l'usine F.F. Soucy a été fondée à Rivière-du-Loup.
L'usine était jadis considérée comme étant l'une des plus importantes au Canada en ce qui concerne la fabrication du papier journal.
Signalons que le syndicat d'Unifor a dévoilé des données qui indiquent que 1800 emplois dans la région seront éventuellement touchés par cette fermeture.
Peter Brant, le propriétaire de Papiers White Birch, possède une fortune personnelle qui est estimée à près de 1 milliard $ US.
Le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral ont octroyé près de 293 M$ pour les trois usines de Papiers White Birch (Québec, Gatineau et Rivière-du-Loup) depuis 2012.
Rappelons enfin que le fédéral a versé 48,5 M$ en subventions à White Birch de 2016 à 2022.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.