Mon Fric
185 employés de l'Agence du Revenu du Canada renvoyés pour avoir touché illégalement la PCU
Adobe Stock  

185 employés de l'Agence du Revenu du Canada renvoyés pour avoir touché illégalement la PCU

Ils n'y avaient pas droit.

Mon Fric

Mon Fric

Plus d'une centaines d'employés de l'Agence de revenu du Canada (ARC) ont touché illégalement la Prestation canadienne d’urgence (PCU), rapporte Le Devoir

Cet automne, Ottawa a repéré d'autres dizaines de fonctionnaires de l'ARC qui avaient contrevenu à la règle. Selon Radio-Canada, ce sont 65 employés de plus que la précédente mise à jour en septembre 2023. 

« À ce jour, 185 employés de l’Agence ayant touché la PCU de manière inappropriée ne sont plus à son emploi », a fait savoir la porte-parole de l’ARC, Nina Ioussoupova, en mettant en jour l'enquête entamée l'année dernière.

Rappelons que la PCU donnait 500 $ par semaine aux travailleurs qui étaient forcés de rester chez eux durant la pandémie. Mais comme les conditions de travail et les salaires des employés de l'ARC, ils étaient pour la plupart inadmissibles à cette aide gouvernementale.

Ainsi, près du tiers des 600 employés examinés durant l'enquête interne avaient contrevenu à la règle. Un total de 116 employés étaient admissibles, de même que ceux en contrat temporaires ou les étudiants mis à pied à cause de la pandémie. 

En septembre, l'ARC avait renvoyé 120 employés contrevenants et exigé qu'ils remboursent les sommes perçues. 

« Les actions de certains ne doivent en aucun cas remettre en question l’intégrité et l’honnêteté des milliers d’employés qui travaillent d’une façon exemplaire au sein de l’Agence au service de leurs concitoyens », avait alors déclaré l'ARC.

Il reste encore 299 employés dont le sort reste à examiner, mais l'ARC n'a pas donné de précisions sur ces personnes. Au total, l'ARC emploi 60 000 fonctionnaires. 

Rappelons qu'en 2022, la vérificatrice générale du Canada avait évalué à 4,6 milliards de dollars les sommes versées en trop durant la pandmie, que ce soit par le biais de la PCU ou de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE). Elle avait également recommandé à Ottawa de se pencher sur près de 27,4 milliards de dollars en prestations afin de pouvoir détecter toutes les anomalies. 

Source: Le Devoir