3 bienfaits d'arrêter de fumer sur vos finances

Découvrez 3 impacts positifs que cela aura sur vos finances!

Gabriel St-Pierre
Gabriel St-Pierre
Publié il y a 1 an
3 bienfaits d'arrêter de fumer sur vos finances
Adobe

Les avantages d’arrêter de fumer sont nombreux pour la santé. De meilleures capacités respiratoires, plus d’énergie, diminution du risque de maladies cardiovasculaires, et bien plus encore.

Mais les bienfaits ne s’en tiennent pas qu’à cela. Arrêter la cigarette et l’utilisation de produits du tabac a également des répercussions positives sur votre portefeuille. Découvrez trois avantages financiers à cesser de fumer.

1. Plus d’argent à mettre de côté

Selon la calculatrice de coûts de Santé Canada, une personne qui fume 12 cigarettes par jour dépense près de 2 500 $ par année en produits du tabac. Une somme importante qui pourrait vous rapporter gros si vous l’investissez dans un REER, un CELI ou un REEE.

De façon concrète, on peut estimer qu’une cotisation de 2 500 $ par année pour une personne de 30 ans qui souhaite prendre sa retraite à 65 ans permettra d’épargner près de 240 000 $1!

Une somme non négligeable qui pourrait vous permettre de profiter d’une retraite plus confortable tout en jouissant d’une meilleure santé globale.

2. Faire baisser la prime d’assurance vie

Lorsque vous souscrivez une assurance vie, la prime est calculée selon votre état de santé actuel et vos antécédents familiaux. Puisque le tabagisme est entre autres responsable de nombreux cancers et maladies chroniques, cette mauvaise habitude a malheureusement des répercussions sur le coût de votre protection. On estime d’ailleurs que le prix d’une assurance vie peut être de 35 % à 50 % plus élevé chez un fumeur que chez un non-fumeur.

Prenons l’exemple d’un homme de 40 ans qui souhaite souscrire une assurance vie permanente de 100 000 $ avec une protection temporaire de 400 000 $, une assurance maladie grave de 50 000 $ et une assurance invalidité pour une période de 2 ans comprenant une rente de 3 500 $ par année. La prime pourrait s’élever à près de 4 500 $ s’il est fumeur ou à près de 2 800 $ s’il est non-fumeur. Une différence avoisinant les 1 700 $ qui pourrait être investie dans un produit d’épargne ou dans un projet de vie important.

3. Faire baisser la prime d’assurance habitation

Saviez-vous que la cigarette est la principale cause d’incendie résidentiel au Canada? Puisqu’en assurance habitation le coût de votre prime prend en compte les risques de sinistres auxquels votre propriété est exposée (par exemple, habiter dans une zone inondable), la seule présence d’un fumeur ou d’une fumeuse habitant sous votre toit peut vous engendrer des frais supplémentaires à payer.

Les avantages de cesser de fumer sont ainsi très nombreux. Si vous songez à arrêter la cigarette ou les autres produits du tabac, n’hésitez pas à demander l’aide de spécialistes en contactant des organismes, comme le Service de messagerie texte pour arrêter de fumer ou la Société canadienne du cancer, et à en discuter avec votre médecin.