Mon Fric
35% des Québécois ne vont pas bénéficier de la baisse d'impôts
Google  

35% des Québécois ne vont pas bénéficier de la baisse d'impôts

L'économie sera plus bénéfique à certains que d'autres

Gabriel St-Pierre

La troisième baisse d'impôt sera plus bénéfique pour les grands revenus du Québec et coutera 1,8 milliard par année au Trésor, ce qui risque de limiter la qualité des services pour la population. 

Selon une étude publiée mercredi par l'Institut de recherche et d'information socio-économique (IRIS), la modification fiscale annoncée pour cette année ne bénéficiera pas à 35% des Québécois et avantagera plutôt les hauts revenus.

Les personnes ayant des revenus de 100 000 $ pourront bénéficier d'un allègement fiscal de plus de 800 $ par an, tandis que les ménages ayant un revenu de 50 000 $ économiseront seulement 328 $ en contribution fiscale.

Cette baisse d'impôt qui coûtera à l'État 4,1 milliards de dollars sur 5 ans intervient dans un contexte économique difficile, alors que le Québec subit une réduction continue des recettes fiscales depuis deux décennies, ce qui compromet les missions sociales de l'État.

L'étude conclut que réduire le fardeau fiscal en période d'incertitude économique est une stratégie irresponsable car les allègements fiscaux ne garantissent pas que cet argent sera réinvesti dans l'économie québécoise malgré qu'il encourage la consommation.