Mon Fric
6 façons bien simple de payer moins cher à l'épicerie
Adobe Stock 

6 façons bien simple de payer moins cher à l'épicerie

Parce que le panier coûte toujours de plus en plus cher.

Mon Fric

Mon Fric

L'année dernière a été marquée par une explosion du prix des aliments. Et cela risque de continuer en 2023. Le Journal de Montréal a répertorié six astuces pour réduire la facture.

Cuisiner et éviter les aliments déjà transformés

Si vous avez déjà fait le test, les aliments qui sont déjà préparés et/ou transformés coûtent plus cher que ceux qui ne le sont pas. 

Ainsi, si vous achetez par exemple du fromage, mieux vaut le râper vous-même. C'est la même chose pour les fruits et légumes. Ceux qui sont vendus déjà précoupés et épluchés coûtent plus cher que ceux qui ne le sont pas. 

Comparer les prix selon le poids

D'après la docteure en pharmacie et fondatrice de Science + Fourchette, Annie Ferland, l'une des meilleures choses à faire est de comparer les prix selon le poids.

« Quel que soit le rabais ou le format, vérifiez le prix pour 100 g ou pour 100 ml. Il est affiché en magasin, sur l’étiquette placée sur la tablette devant le produit. Ces informations indiquées en toutes petites lettres sont très utiles, car elles permettent de comparer deux produits ayant des volumes différents », dit-elle en entrevue au Journal de Montréal.

Cela permet aussi de se rendre compte des produits qui n'ont pas haussé leur prix, mais qui ont subtilement procédé à une réduction du format.

Faites une liste des produits que vous achetez le plus souvent

Chaque personne a des produits qu'elle achète souvent. « Dressez une liste de ces produits et pour chacun d’entre eux faites le suivi des prix affichés. Notez lorsque le prix atteint son plus bas niveau. Par la suite, vous saurez donc à quel moment cela constitue une bonne affaire ou pas », ajoute Mme Ferland. 

Lire les circulaires

Cela peut être utile pour préparer vos repas. Les rabais les plus importants sont souvent dans les premières pages de la circulaire. Vous pouvez aussi vérifier le prix au poids par après.

Faites des provisions

Les produits reviennent en solde après des cycles de plusieurs semaines. Si vous déterminez le cycle pour un produit, vous saurez donc quand en acheter et faire des provisions en attendant la prochaine fois où il sera vendu au rabais. 

« Profitez-en pour en faire provision et les stocker sur vos étagères ou dans votre congélateur. Si on peut se le permettre, un deuxième congélateur est d’ailleurs un bon investissement à long terme », explique Mme Ferland.

Restez flexibles

Si vous diversifiez les aliments que vous mettez dans votre assiette, vous pourrez plus facilement remplacer ceux qui coûtent cher. Ainsi, si vous incorporez graduellement des légumineuses et du tofu dans vos plats, vous pourrez remplacer la viande progressivement.

Si vous optez pour des fruits et légumes surgelés, sachez qu'ils coûtent souvent moins cher que les légumes frais.

« N’hésitez pas non plus à changer un produit pour un autre dans vos recettes. Par exemple, si le poivron rouge est très cher, remplacez-le par un poivron vert souvent beaucoup moins coûteux », encourage Mme Ferland. 

Articles recommandés: