Mon Fric
7 aides gouvernementales que les Québécois à faible revenu peuvent demander
Adobe Stock  

7 aides gouvernementales que les Québécois à faible revenu peuvent demander

De quoi vous aider durant vos fins de mois !

Mon Fric

Mon Fric

Alors que l'inflation continue de toucher l'épicerie, plusieurs ménages à faible revenu peinent à joindre les deux bouts. Or, le Journal Métro rapporte que plusieurs aides gouvernementales sont disponibles pour les moins nantis. En voici quelques-unes :

Au Québec

Programme Allocation-logement

Les gens qui doivent allouer plus de 30 % de leur revenu familial au logement ont droit à cette prestation, qu'ils soient locataires ou propriétaires. 

Ainsi, ces personnes peuvent toucher entre 100, 150 ou 170 $ par mois, d'après leur revenu et leur situation familiale. Le revenu maximal oscille entre 20 800 $ et 41 600 $ et varie selon la situation familiale. Une personne est admissible si elle a au moins un enfant à charge ou si elle a 50 ans et plus. 

Crédit d’impôt pour soutien aux aînés

Les Québécois de 70 ans et plus ont maintenant droit à un maximum de 2 000 $ par année si ce sont des personnes seules qui touchent un maximum de 24 195 $ par année. Les sommes reçues sont graduellement réduites jusqu'à ce que l'aîné touche un revenu maximal de 64 195 $. 

Concernant les couples où les deux sont âgés de plus de 70 ans, le montant maximal de 2 000 $ est offert si le salaire familial ne dépasse pas 39 350 $. La somme est réduite progressivement jusqu'à un revenu de 79 350 $. Et si votre conjoint a moins de 70 ans, le crédit d'impôt peut tout de même être partagé s'il est admissible. 

Crédit d’impôt pour solidarité – citoyens

Ce crédit varie selon votre situation familiale et votre revenu. Une personne seule devra gagner un maximum de 58 527 $ par année. Une personne avec un conjoint doit toucher un maximum de 63 810 $ par année. Et chaque enfant à charge fait augmenter le seuil maximal de 2 400 $. 

«Le montant maximal pouvant être reçu pour la période de juillet 2023 à juin 2024, par un couple avec deux enfants ayant droit aux composantes TVQ et logement, est de 1 767 $, alors qu’un particulier vivant seul et sans enfant aurait droit à un montant maximal de 1 162$», explique la fiche explicative de la CFFP consultée par le Journal Métro. 

Vous devez être inscrit au dépôt direct chez Revenu Québec pour recevoir ce crédit. 

Au Canada

Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT)

Cette prestation est calculée en fonction du revenu annuel et de la situation familiale. Un Québécois célibataire et sans enfants peut toucher annuellement 3 297 $. Toutefois, une personne seule ne peut plus recevoir ce montant dès que son salaire atteint 29 073 $. Un couple québécois qui a un revenu familial de moins de 35 913 $ peut toucher jusqu'à 3 298 $ par année s'il a des enfants. 

Cette prestation est accessible aux Canadiens de plus de 19 ans. Si vous avez moins de 19 ans, vous pouvez toujours demander la prestation si vous avez un époux, un conjoint de fait ou un enfant à charge.

Crédit pour la TPS/TVH

Versé chaque trois mois, ce crédit vient aider les ménages à faible revenu et le montant varie selon l'état civil, le nombre d'enfants et le revenu familial net. Entre juin 2023 et juillet 2024, un célibataire peut recevoir jusqu'à 496 $. Une personne mariée ou avec un conjoint de fait peut toucher jusqu'à 650 $. Et chaque enfant de moins de 19 ans donne 171 $ de plus. 

Allocation canadienne pour enfants (ACE)

Cette aide versée tous les mois est faite aux résidents du Canada qui ont un mineur à charge. Le montant reçu varie selon l'âge de l'enfant et le revenu familial. Toutes les personnes qui touchent moins de 34 863 $ ont droit à 619,75 $ par mois par enfant de moins de 6 ans, ou encore 522,91 $ par mois pour chaque enfant de 6 à 17 ans. Dès que le revenu dépasse 34 833 $, le montant des prestations diminue. 

Prestation dentaire canadienne

Cette prestation est issue d'une entente entre le NPD et le Parti libéral du Canada. Ainsi, toutes les familles dont le salaire est de moins de 90 000 $ par année et qui ont un enfant de moins de 12 ans sans régime privé d'assurance dentaire a droit à cette prestation. 

Le montant, non imposable, varie selon le revenu familial. Ainsi chaque enfant peut recevoir 260 $, 390 $ ou 650 $, et ce, jusqu'à deux fois par année. Pour les soins reçus entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin prochain, vous avez jusqu'au 30 juin pour faire la demande en ligne ou au téléphone. 

Articles recommandés:

Source: Metro