Mon Fric
7 contraventions dont vous pourriez écoper au Québec cause de la neige cet hiver
Adobe Stock

7 contraventions dont vous pourriez écoper au Québec cause de la neige cet hiver

Faites attention !

Mon Fric

Mon Fric

Alors que l'hiver a déjà commencé à se faire sentir avec de la neige un peu partout au Québec, les automobilistes devraient faire preuve de prudence. Ils pourraient même écoper de plusieurs contraventions durant la saison froide s'ils ne sont pas assez vigilants. Narcity les a répertoriées. 

Nettoyez vos phares

Même en cas de grosse tempête de neige, il vous faudra déneiger vos phares, vos feux et vos réflecteurs. En cas de non-respect de cette mesure, vous pourriez écoper d'une amende d'un minimum de 60 % en vertu du Code de la sécurité routière. 

Posez vos pneus d'hiver

Si vous ne l'avez pas encore fait, sachez que dès le 1er décembre, jusqu'au 15 mars, vous pourriez écoper d'une amende entre 200 $ et 300 $ excluant les frais si vous roulez avec vos pneus d'été ou des pneus trop usés. Afin de respecter les normes, ils devront avoir des rainures d'au moins 4,8 mm de profondeur.

Dégelez vos vitres et votre pare-brise

Même si vous êtes pressé, ne vous contentez pas de déneiger seulement un espace du côté conducteur. Si vous ne déneigez pas adéquatement vos vitres et votre pare-brise, vous pourriez écoper d'une amende variant entre 100 et 200 $. 

Adaptez votre conduite à la météo

Même si vous avez un bon véhicule et que la limite est de 100 km/h, si la météo est peu clémente et que la route est glissante ou que la visibilité est réduite, vous devrez adapter votre conduite. Si vous ne le faites pas, vous risquez ainsi 60 $ d'amende et deux points d'inaptitude.

Déneigez aussi votre toit

N'oubliez pas d'enlever la neige sur le toit de votre voiture, qui pourrait causer des risques aux autres automobilistes. En cas de non-respect de cette mesure, vous pourriez devoir payer entre 60 et 100 $, excluant les frais. 

Respectez les distances de sécurité

Un accident est si vite arrivé, spécialement si la route est glissante. Si vous êtes trop près du véhicule devant vous, vous pourriez avoir droit à 100 $ d'amende.

Ne pelletez pas la neige dans la rue

Même si votre voiture est un amas de neige, sachez qu'il est interdit de pelleter la neige vers la rue. Le montant de la contravention varie selon les municipalités. Ainsi, à Shawinigan, une amende minimale de 300 $ est prévue, tandis qu'à Québec, ce montant est de 150 $. 

Soyez prudents sur la route !

Source: Narcity