Mon Fric
Aller chez le coiffeur coûte plus cher que jamais au Québec
Adobe Stock  

Aller chez le coiffeur coûte plus cher que jamais au Québec

Les femmes peuvent payer jusqu’à 400 $

Mon Fric

Mon Fric

Si vous avez envie de changer de tête, préparez-vous mentalement à ce que ça vous coûte plus cher. Les prix ont connu une hausse d'environ 15 %, rapporte TVA Nouvelles

Si vous êtes un homme, il vous en coûtera donc environ 40 $ pour une coupe. Mais les femmes qui désirent subir une métamorphose pourraient débourser jusqu'à 10 fois plus !

« Nos fournisseurs ont augmenté leurs prix de 19% au cours des 18 derniers mois. C’est fou ! », constate Jenny Giroux, propriétaire de Tendance Urbaine à Blainville, en entrevue au Journal de Montréal. 

« On ne pouvait pas augmenter nos prix à nos clients à la même hauteur. On y est allé avec la logique. Par contre, on fait moins de profits qu’avant », a-t-elle précisé. 

Rappelons que, durant la crise sanitaire, les salons de coiffure ont été obligés de fermer durant quelques semaines, et cela a causé des impacts encore perceptibles aujourd'hui. La propriétaire du salon L'Émèchée, Jessica Henri, explique que sa mère devra attendre quelques années de plus avant de prendre sa retraite.

« Auparavant, quand on affichait nos prix, les taxes étaient incluses. Là, on ajoute les taxes sur nos prix. Maintenant, j’ai des factures détaillées avec les produits utilisés et le temps de la coiffeuse pour expliquer les prix aux clients », a-t-elle expliqué au quotidien montréalais. 

Ces répercussions font en sorte que, comme partout, les clients cherchent à réaliser des économies en changeant leurs habitudes. 

« Les gens font plus beaucoup attention à leur portefeuille », observe Mathieu Courtemanche, propriétaire de cinq salons Les Barbares, également en entrevue au Journal de Montréal. 

« Ils vont acheter leurs produits dans une pharmacie plutôt que de se les procurer dans nos salons. Et la fréquence de leurs coupes s’est allongée. Ils vont venir aux cinq semaines au lieu de trois ou quatre. À la fin de l’année, c’est certain que tu vas avoir un manque à gagner », a-t-il constaté. 

« Après sa coupe de cheveux, une femme va maintenant préférer se coiffer à la maison. C’est entre 15 à 20 $ si elles le font faire au salon. On sent que les gens coupent dans leurs dépenses. La COVID a été une épreuve, mais avec le creux de vague qui est annoncé, ça s’annonce pour être pire », ajoute de son côté Mme Giroux. 

Pour couronner le tout, la pénurie de main-d'oeuvre sévit également dans les salons de coiffure. « C’est ce qui nous a fait le plus mal. Durant la pandémie, les employés ont commencé à faire des coupes à domicile durant la période où on n’était pas ouverts au maximum de notre capacité. Il y en a d’autres qui se sont loué des studios avec un petit loyer. Ils se sont dit: “Pourquoi je donnerais la moitié de ma paye à un salon?” », observe M. Courtemanche.