Amazon
Crédit photo: Adobe Stock

Amazon de nouveau dans l'eau chaude au Québec après le gaspillage de millions de dollars

On ne pensait pas que quelque chose comme ça était possible...

J. Martel

J. Martel


Un reportage de Radio-Canada a révélé qu'Amazon a ordonné la fermeture d'un imposant centre de livraison de plus de 600 000 pieds carrés à Laval, deux jours seulement après le début de ses opérations.

C'est en avril 2024 qu'un gestionnaire d'Amazon a annoncé sur LinkedIn l'ouverture d'un nouveau centre de livraison à Laval. Selon le gestionnaire, le centre baptisé DYT4 se trouvait alors à être «le plus grand au Canada».

De toute évidence, l'ouverture de ce nouveau centre suscitait beaucoup d'enthousiasme, puisque le gestionnaire avait déclaré: «À de nouvelles réalisations, alors que nous continuons à livrer des sourires à nos clients.»

Une ancienne employée d'Amazon avait aussi fait part de son enthousiasme quant à ce nouveau centre en déclarant sur les réseaux sociaux: «Nous l’avons fait! Fière d’annoncer le plus grand et le plus récent centre de livraison d’Amazon au Québec!»

Amazon
Crédit photo: Adobe Stock

Radio-Canada a obtenu le témoignage de Bechir Yacouba, qui a fait partie des employés qui ont brièvement travaillé à ce centre.

M. Yacouba a expliqué avoir visité le nouveau centre à son arrivée: «Tout était neuf.»

Deux jours après avoir débuté son nouveau travail, M. Yacouba et ses collègues étaient alors informés par courriel de la fermeture du centre.

Dans le courriel en question, Amazon affirmait faire face à des délais en raison de réparations.

Cette annonce est survenue moins de 72 heures après une décision du Tribunal administratif du travail, qui confirme la création du syndicat dans l’entrepôt DXT4, situé non loin de DYT4.

Amazon
Crédit photo: Adobe Stock

Selon Félix Trudeau, président du syndicat de l'entrepôt Amazon de Laval, la fermeture de ce nouveau centre est directement liée à la création du syndicat: «Moi, ça me semble très clair : c’était parce qu’ils craignaient que le syndicat se répande à DYT4. Donc, ils l’ont fermé tout de suite.»

Le président du syndicat a ajouté: «Ça reste renversant à quel point ils sont prêts à gaspiller des millions de dollars juste pour empêcher des travailleurs de se négocier des salaires en haut de 25 dollars de l’heure.»

L'expert en logistique Marc Wuulfraat a expliqué à Radio-Canada qu'Amazon a probablement déboursé de 10 à 20 millions de dollars afin de réaménager l'édifice où se trouvait l'immense centre.

Amazon
Crédit photo: Adobe Stock

Selon l'expert, la décision de fermer ce centre «représente une perte importante, probablement plus que s’ils avaient payé davantage leurs travailleurs.»

L'expert ne cache pas qu'une telle fermeture est plutôt inusitée, mais il penche aussi du côté de la théorie comme quoi Amazon souhaitait écarter la présence d'un syndicat: «Dans mon esprit, c’est assez évident que c’était une décision stratégique de la haute direction de fermer cette installation.»

En ce qui concerne Amazon, une porte-parole a expliqué dans un courriel que «Nous évaluons constamment notre réseau pour s’assurer qu’il répond à nos besoins et pour améliorer l’expérience de nos employés, de nos clients et de nos partenaires d’affaires.»

La porte-parole a ajouté: «Nous fermons occasionnellement des installations qui ne sont pas à la hauteur, ce qui était le cas de DYT4.»

Rappelons enfin que la CSN a déposé une plainte auprès du Tribunal administratif du travail après la fermeture par Amazon de ses entrepôts et de ses centres de distribution au Québec.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Radio-Canada
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.