Melania Trump
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube The White House

Annoncé comme un flop, le documentaire sur Melania Trump surprend au box-office

Melania déjoue les pronostics pour son premier weekend au cinéma...

J. Martel

J. Martel


Alors que plusieurs prédisaient un flop majeur pour le documentaire Melania, les premiers résultats au box-office ont de quoi surprendre.

C'est vendredi que le documentaire Melania a débuté sa première fin de semaine en salle.

Le documentaire, qui suit Melania Trump au cours des semaines juste avant l'investiture de Donald Trump en 2025, a coûté près de 40 millions de dollars américains (54 millions $ CA) à Amazon.

Le documentaire a bénéficié d'un budget promotionnel de 35 millions de dollars américains, ce qui en fait le documentaire le plus coûteux de l’histoire.

Plusieurs experts lui prédisaient des résultats désastreux au box-office, mais le documentaire est finalement parvenu à dépasser les 7 millions de dollars américains (9,5 millions $ CA) en Amérique du Nord, selon le cabinet spécialisé Exhibitor Relations.

Le dernier démarrage aussi réussi pour un documentaire remonte à 2012, lors de la sortie de Chimpanzés, qui avait été produit par Disney.

Les résultats obtenus par Melania sont toutefois encore très loin du record appartenant à Fahrenheit 9/11, de Michael Moore. Le documentaire, sorti en 2004, qui dénonçait George W. Bush, avait cumulé 23 millions de dollars américains (31,5 millions $ CA).

En plus d'avoir inscrit un record pratiquement imbattable, le documentaire de Michael Moore avait aussi obtenu la Palme d’or du Festival de Cannes en 2004.

Cette situation ne risque pas de se produire pour Melania, d'autant plus que son réalisateur, Brett Ratner, a été accusé de violences sexuelles par six femmes en 2017, en plein mouvement #MoiAussi.

Le documentaire Melania a peut-être surpris grâce à ses résultats au box-office, mais il s'en est moins bien sorti avec la critique.

À titre d'exemple, la critique de cinéma Manohla Dargis, a écrit dans le New York Times: «Au terme de Melania, portrait sur papier glacé, curieusement impersonnel et apolitique en apparence de Melania Trump, on n’en sait pas davantage sur son célèbre sujet qu’au départ.»

Le critique de Variety, Owen Gleiberman, a déclaré pour sa part: «Outre le fait qu'on a l'impression que tout a été écrit et produit par son équipe, Melania commet le péché capital d'être, tout bonnement, d'un ennui mortel.»

M. Gleiberman a ajouté: «Melania est un documentaire qui ne prend jamais vie. C'est un "portrait" de la première dame des États-Unis, mais il est tellement orchestré, retouché et mis en scène qu’il se hisse à peine au niveau d’un publireportage éhonté.»

Le documentaire Melania affiche un faible score de 9 % sur le site spécialisé Rotten Tomatoes, chez les critiques professionnels.

Signalons enfin que le documentaire sera offert sur Prime Video, mais Amazon n’a pas encore annoncé de date à ce sujet.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Radio-Canada
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.