Mark Carney
Crédit photo: Captures d'écran photo et vidéo Instagram

Annonce importante pour les relations économiques entre le Canada et les États-Unis

La semaine prochaine pourrait être cruciale...

Maxime Albors

Maxime Albors


Alors que la saga des tarifs douaniers est loin d'être terminée, la semaine prochaine pourrait être cruciale pour les relations économiques entre le Canada et les États-Unis.

Rappelons que plus tôt cette semaine, Donald Trump a une nouvelle fois manqué de respect au Canada lorsqu'il a abordé le sujet du « Dôme doré » devant des généraux de l’armée américaine.

« Le Canada m'a appelé il y a quelques semaines. Ils veulent en faire partie. J'ai alors répondu : "Eh bien, pourquoi ne pas rejoindre notre pays ? Devenir le 51e État. Et c'est gratuit !" Je ne sais pas si ça a eu un grand impact, mais c'est tout à fait logique. En fait, c'est parce qu'ils ont des difficultés là-haut au Canada », a déclaré le président américain.

Disons-le, Donald Trump est difficile à suivre, mais ça ne veut pas dire pour autant que les discussions entre les deux pays sont au point mort. D'ailleurs, Mark Carney se rendra la semaine prochaine aux États-Unis pour rencontrer le président américain.

« Aujourd’hui, le premier ministre Mark Carney a annoncé qu’il se rendrait à Washington D.C., aux États-Unis d’Amérique, dans la soirée du 6 octobre 2025, en vue d’une visite de travail et d’une rencontre avec le président des États-Unis, Donald J. Trump, le 7 octobre », peut-on lire dans un communiqué publié vendredi.

Mark Carney
Crédit photo: Captures d'écran Instagram

« Le Canada et les États-Unis ont chacun lancé le mois dernier des consultations qui serviront à préparer le premier examen conjoint de l’Accord Canada–États-Unis–Mexiqu (ACEUM). La visite de travail du premier ministre portera principalement sur les priorités communes dans le cadre d’une nouvelle relation économique et sécuritaire entre le Canada et les États-Unis », peut-on également lire.

Le communiqué rappelle que « l'ACEUM couvre la deuxième zone de libre-échange en importance au monde, stimulant la croissance économique et favorisant l’accès à des carrières de grande qualité pour les travailleurs de toute l’Amérique du Nord. Il représente à lui seul près d’un tiers du PIB ».

Mark Carney
Crédit photo: Capture d'écran Instagram

Le cabinet du premier ministre a tenu à rappeler également que « les droits de douane imposés au Canada sont les plus bas parmi tous les partenaires commerciaux des États-Unis. En effet, 85 % des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis sont exempts de droits de douane ».

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.