Mon Fric
Annonce rassurante pour les voyageurs d'Air Transat qui craignaient que leur voyage soit perturbé
Adobe Stock  

Annonce rassurante pour les voyageurs d'Air Transat qui craignaient que leur voyage soit perturbé

Voici les nouveaux développements

Mon Fric

Mon Fric

Alors que les agents de bord d'Air Transat devront une troisième fois voter dans les négociations entre eux et leur employeur, leur syndicat va présenter la recommandation de la médiatrice du processus au cours des prochaines semaines, rapporte TVA Nouvelles

« Ce processus écarte toute possibilité de grève », a annoncé la composante Air Transat du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 2 100 agents de bord, dans un communiqué. 

Air Transat a de son côté déclaré qu'il sera impossible de débrayer et ce, même si le prochain vote était refusé, à l'instar des précédents. Toutefois le SCFP n'a pas pu confirmer cette affirmation.

Rappelons que, depuis plus de mois, les négociations entre les agents de bord et leur employeur en sont au point mort. Autant le syndicat que la compagnie aérienne ont réclamé qu'un médiateur intervienne à la suite d'une première entente de principe rejetée durant le temps des Fêtes. 

Le syndicat qui représente les employés basés à Montréal et à Toronto a annoncé mercredi se préparer à une nouvelle étape dans les négociations. 

Ainsi, une proposition des médiateurs va être bientôt présentée aux 2 100 agents de bord. Cela n'est toutefois pas une entente de principe. Des sources ont confirmé à TVA Nouvelles que cette présentation aura lieu « rapidement ». 

Durant la même rencontre, les agents de bord vont ensuite devoir voter pour conclure si la proposition est acceptée ou non. 

Le 1er février dernier, les employés ont refusé à un taux de 81,9 % la dernière entente de principe conclule entre le syndicat et Air Transat. 

Durant le temps des Fêtes, ils avaient d'abord rejeté une première entente à 98,1 %. Le taux de participation au vote était les deux fois d'environ 88 %. 

Depuis le 31 octobre 2022, les agents de bord de la compagnie aérienne se retrouvent sans convention collective.