
Certains Américains ont l'air très en colère...
Dans la foulée de la poursuite judiciaire intentée par Costco contre l'administration américaine, les partisans de Donald Trump ont commencé à s'en prendre publiquement au géant de la distribution.
Costco est devenu la cible d’un boycott des partisans de MAGA suite au dépôt d'une plainte visant l’administration Trump. Si la Cour suprême invalide les tarifs douaniers imposés par le président américain, Costco et d'autres entreprises pourraient obtenir le remboursement de ces frais jugés illégaux.
De nombreux Américains pro-Trump n'ont pas caché leur colère sur les réseaux sociaux. En début d'année, la décision de Costco de maintenir sa politique de diversité et d’inclusion (DEI) en dépit des pressions du camp MAGA avait provoqué l’irritation de plusieurs d'entre eux. Cette situation avait brièvement donné lieu à une première campagne de boycott sur les réseaux sociaux.

Une indignation plus virulente
Cette fois, le ton semble monter d'un cran dans le camp MAGA. Le républicain Jondavid “JD” Longo a pris la parole sur la plateforme X.com: « BYE BYE COSTCO », écrit-il, exhortant ses abonnés à vendre leurs actions et à rendre leur carte de membre. Longo qui est maire de Slippery Rock en Pennsylvanie a également ajouté qu'en s’opposant aux tarifs douaniers, l’entreprise « attaque ce pour quoi le peuple a voté ».
D’autres figures pro MAGA se sont vantées d'avoir résilié leur abonnement et fustigent ouvertement Costco. Certains invitent leurs abonnés à boycotter le détaillant en se rendant plutôt chez Walmart.
Quelques partisans du mouvement s’interrogent aussi sur les importations du distributeur. « Pourquoi Costco achète-t-il autant de produits chinois de mauvaise qualité ? », s’indigne un utilisateur, évoquant les précédents boycotts qui ont visé d'autres marques comme Bud Light et Cracker Barrel.
Pour le moment, les médias américains indiquent que la Maison-Blanche demeure silencieuse et n'a répondu à aucune de leurs questions à ce sujet. Seul un communiqué a été diffusé en début de semaine, indiquant que « la Maison-Blanche attend avec impatience que la Cour suprême tranche rapidement et de manière appropriée cette affaire ».
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.