Ashton veut devenir le chef de file de la poutine au pays
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La chaîne de restauration Ashton souhaite passer à une vitesse supérieure afin de devenir «le leader de la poutine au Canada», rapporte le Journal de Québec.
La chaîne de restaurants Ashton a vu le jour à Québec en 1969 et en mars 2022, ce sont Émily Adam et Jean-Christophe Lirette qui en ont fait l'acquisition.
Les deux propriétaires ne cachent pas qu'ils ont de grandes ambitions pour la chaîne et c'est pourquoi ils ont mis sur pied un modèle d’affaires qui leur permettra d’accélérer leur croissance au cours des prochaines années.
C'est dès 2025 que l'on pourrait voir apparaître des premiers franchisés de la bannière. À l'heure actuelle, on retrouve 23 établissements de la chaîne Ashton, dont un qui appartient à un propriétaire indépendant. Il s’agit de la succursale du centre commercial Fleur de Lys.
Mme Adam a déclaré mercredi devant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis: «Les 22 autres restaurants corporatifs sont détenus par nous. Avec un modèle de franchises, les propriétaires utilisent le nom, les systèmes de conformité et les bonnes pratiques de gestion d’Ashton, mais c’est l’opérateur désigné au contrat qui assure les rênes de son entreprise. Pour nous, ça enlève une charge au niveau de la gestion et des ressources humaines.»
Par le passé, Mme Adam et M. Lirette ont déjà été franchisés en tant que propriétaires de trois restaurants Harvey's à Québec. Non seulement cette aventure a permis aux deux propriétaires de bien connaître la réalité des franchisés, mais en plus, la vente de ces trois restaurants a permis au duo de faire l'acquisition d'Ashton.
Mme Adam a précisé: «On sait ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. On va être là pour les aider et s’assurer que les futurs franchisés soient bien accompagnés.»
Le plan de développement d'Ashton débutera à l'ouest de la région de Québec, comme l'a indiqué M. Lirette: «Ça fait un bout qu’on travaille sur le modèle de franchises. On commence à regarder plus en périphérie de la région de Québec. On n’est pas prêt encore à dévoiler des villes. On veut y aller tranquillement.»
Lors d'une entrevue avec le Journal de Québec, Mme Adam a rappelé que la «pandémie a changé les habitudes» des gens qui sont maintenant «pressés».
La chaîne Ashton a pour objectif de proposer des restaurants de plus petites tailles offrant un service au volant qui peut représenter jusqu’à 30% des ventes des succursales.
De plus, les deux propriétaires comptent mettre de l'avant la nouvelle image de marque de la bannière: «On est convaincu que la sauce Ashton, ça peut se vendre partout en épicerie.»
Rappelons enfin que les deux propriétaires possèdent aussi La Banquise de Montréal depuis 2023. Mme Adam et M. Lirette pourraient éventuellement faire l'acquisition d'autres établissements en parallèle au développement de la chaîne Ashton.