Mon Fric
Assistera-t-on à la fin des pourboires dans les restaurants ?
Adobe Stock  

Assistera-t-on à la fin des pourboires dans les restaurants ?

Cela mettrait fin au débat !

Mon Fric

Mon Fric

Alors que le pourboire n'était seulement requis que dans les restaurants avec le service aux tables, il est maintenant demandé presque partout en raison des terminaux, rapporte TVA Nouvelles

Certains restaurateurs ont d'ailleurs proposé un pourcentage plus élevé pour une commande à emporter, laquelle ne requérait pas de pourboire il y a seulement quelques années. 

« Depuis la pandémie, on a vu apparaître avec les paiements sans contact, des machines qui suggèrent des pourcentages et c’est des pourcentages qui sont fixés par celui qui programme la machine. Les 10-15 et 18 % que l’on pouvait voir il y a quelques années ont été remplacés par des 20 et 25 % parfois. Ce qui place l’odieux du côté du client de ne pas vouloir en laisser autant et en plus la mécanique est plus compliquée pour laisser un autre montant que celui qui est proposé », souligne le professeur de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec Francois Pageau, en entrevue à TVA Nouvelles. 

« Il y a une tension entre les employés de cuisine et de salle parce que cela crée une inégalité entre les employés. Il y a également des attentes de la part des employés. Il y a un sentiment d’obligation quand le pourboire devrait être facultatif ou du moins variable selon notre satisfaction. Maintenant on le laisse plus par obligation. Quand vous lancez l’idée de revoir le modèle, je suis tout à fait là, mais ça implique de changer des lois et de changer des habitudes », ajoute-t-il.

D'ailleurs, le terminal demande souvent automatiquement un pourboire, mais cela ne devrait être fait que lorsqu'on reçoit un service. 

« Là où j’ai un problème, c’est lorsqu’on demande un pourboire avant le service. On devrait habituellement donner du pourboire après. La loi prévoit des salaires minimums pour les employés des salles à manger qui donnent un service et les livreurs qui se déplacent chez vous. Ce qui fait que normalement les employés qui vous servent au comptoir lors de commande pour emporter n’ont pas le droit au pourboire », poursuit-il.

Articles recommandés: