Attention à ce type de fraude de plus en plus courant sur Marketplace
Des gens sont victimes de cette escroquerie chaque jour.
Un article publié hier par Radio-Canada met en lumière une nouvelle vague d'escroqueries qui sévit sur Marketplace, une plateforme prisée pour l'achat et la vente en ligne.
Le Service de police d'Ottawa (SPO) observe une hausse alarmante des signalements quotidiens liés à la fraude par « virement électronique inversé ».
Qu'est-ce qu'une fraude par « virement électronique inversé » ?
Les fraudeurs utilisent une méthode qui imite un virement bancaire classique. Ils envoient aux vendeurs un lien frauduleux prétextant qu'il servira au transfert du paiement. Le lien qui semble authentique leur permet en réalité d'accéder au compte bancaire de la victime.
Le témoignage de Hella Bertrand
En octobre dernier, Hella Bertrand a vécu une mauvaise expérience sur Marketplace. Radio-Canada rapporte que la femme a mis en vente un manteau à 100 $ sur la plateforme et qu'elle a accepté la première offre, celle d'un acheteur prénommé Addison.
Alléguant qu'il était à l'extérieur de la ville, l'acheteur lui a proposé un paiement sous forme de virement électronique, affirmant qu'il récupérerait l'article un peu plus tard.
Addison lui a transmis un lien Interac, mais la transaction a échoué. « J'ai quelques soucis, ça ne doit pas être le bon compte », a-t-il prétexté. Mme Bertrand a décidé de ne pas conclure la vente.
Le lendemain matin, elle a découvert que non seulement un retrait de 700 $ avait été effectué sur son compte, mais qu'une tentative de prélèvement de 2200 $ avait échoué faute de fonds suffisants. Le fraudeur avait modifié l'adresse électronique associée au compte bancaire de son mari pour y substituer la sienne.
Mme Bertrand a également constaté que dans l'échange entre elle et Addison sur Messenger, seuls ses propres messages étaient encore visibles. Toute trace de l'acheteur avait disparu dans la conversation.
La victime a réagi rapidement en supprimant le courriel modifié par le pirate informatique, en modifiant son mot de passe et en contactant sa banque. Grâce à sa vigilance, elle a pu récupérer la somme volée.
Un phénomène en expansion
Ce cas n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. D'ailleurs, le SPO reçoit des signalements quotidiens et confirme l'essor inquiétant de cette arnaque.
Rappelez-vous qu'en cas de fraude, il est essentiel de signaler l'incident à la police, au Centre antifraude du Canada et à l'institution bancaire.
- Maxime Albors
La Banque du Canada annonce sa décision concernant le taux directeur du 16 avril
- Nouvelles
- 3 minutes à lire
- Maxime Albors
Karoline Leavitt fait une déclaration inquiétante sur le Canada
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Moment embarrassant pour Donald Trump avant d'embarquer dans Air Force One
- Nouvelles
- 2 minutes à lire