Attention dans la tempête; la police pourrait vous donner une contravention même si vous respectez les limites de vitesse
Voici pourquoi
Mon Fric
Alors que le Québec a finalement reçu de la neige en 2024 et qu'une première vraie tempête hivernale est à nos portes, CAA-Québec a donné quelques conseils de prudence sur les routes, dans Le Soleil.
Avec l'hiver, viennent parfois des blizzards. Et cela peut grandement compliquer les déplacements. Si plusieurs évitent de prendre la route lors des prévisions météo de blizzards, d'autres sont déjà malheureusement déjà au volant et doivent donc réagir rapidement.
Les blizzards entraînent une chute de la visibilité, haussant les risques de perte de contrôle et d'accident. Ainsi, vous devez tout d'abord ralentir afin de pouvoir rester sécuritaire. Ainsi, cela sera plus facile de freiner ou amortira le choc en cas d'impact. Il est également conseillé d'allumer les feux de croisement afin de rester visible pour les autres automobilistes. Les clignotants d'urgence doivent être activés seulement si vous êtes immobilisés ou que vous roulez sous la limite de vitesse. Sinon, les automobilistes autour de vous pourraient faire des mesures inutiles, voire dangereuses, pour vous éviter.
N'hésitez pas à consulter le site de Québec 511 avant de prendre la route, si vous voulez connaître l'état du réseau.
D'ailleurs, si vous n'adaptez pas votre conduite aux conditions hivernales, cela pourrait vous coûter cher. Dans le brouillard, les précipitations ou la pluie vous devez ralentir, selon le Code de la sécurité routière. Cela s'applique également si la chaussée est glissante ou pas entièrement dégagée. Si un policier vous arrête, vous pourriez payer entre 60 et 100 $ d'amende et écoper de deux points d'inaptitude.
D'ailleurs, la route pourrait faire en sorte d'allonger les distances de freinage si les conditions son mauvaises. Ainsi, faites attention.
Finalement, si un feu de circulation est hors service, vous devez faire comme s'il était un panneau d'arrêt et vous immobiliser complètement. Cet arrêt est obligatoire dans tous les sens de la route. Si vous ne vous arrêtez pas, vous risquez une amende de 100 à 200 $, de même que trois points d'inaptitude. Si vous êtes à vélo, l'amende varie entre 80 et 100 $.