Visa et MasterCard suspendent toutes leurs activités en Russie
De plus en plus d'entreprises sanctionnent le pays de Vladimir Poutine.
Mon Fric
Visa et Mastercard ont annoncé qu'ils ont complètement suspendu leurs activités en Russie à la suite de l'invasion de l'Ukraine, rapporte Radio-Canada.
Cette décision survient quelques jours après que les deux grands émetteurs de cartes de crédit eurent déjà exclu les institutions financières russes de leur réseau.
Ainsi, samedi, les deux entreprises ont justifié dans un communiqué leur décision par la guerre déclenchée par la Russie.
Il deviendra donc progressivement impossible de payer avec une carte Visa ou Mastercard émise en Russie. Les cartes émises à l'étranger ne seront plus actives sur le territoire russe non plus.
En 2020, Visa et Mastercard avaient traité 74 % des transactions financières de Russie, rapporte le Wall Street Journal.
D'autres entreprises ont décidé de couper les ponts avec le pays dirigé par Vladimir Poutine. C'est le cas d'IKEA, Boeing, Airbus, Ford, Mercedes-Benz, Daimler Truck, AirBnb, Disney, Carlsberg, Apple et plusieurs autres.
De son côté, la Banque de Russie affirme que les cartes Visa et Mastercard émises en Russie allaient tout de même continuer sur le territoire jusqu'à expiration.
« Les opérations avec ces cartes sont gérées par le système national des cartes bancaires et les sanctions n'y ont aucun impact », a-t-elle fait savoir dans un communiqué. Elle recommande néanmoins aux Russes qui sont à l'étranger d'amener avec eux de l'argent comptant ou la carte bancaire russe Mir.