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Aucune demande de remboursement de PCU n'a encore été réclamée par le gouvernement
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Aucune demande de remboursement de PCU n'a encore été réclamée par le gouvernement

Mais l'ARC prévoit envoyer des « centaines de milliers de lettres » aux fraudeurs

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Malgré le nombre important de fraudes liées à la Prestation canadienne d'Urgence (PCU), Ottawa reste toujours incapable de déterminer combien de demandes frauduleuses ont été faites. Et l'Agence de Revenu du Canada (ARC) n'a encore fait aucune réclamation aux particuliers, rapporte La Presse.  

Rappelons que la PCU a été instaurée en mars 2020 jusqu'au 3 octobre afin d'aider les Canadiens qui avaient perdu leur emploi à cause de la pandémie. Les prestataires ont pu toucher 500 $ par semaine, soit un coût de 81,6 milliards de dollars pour le gouvernement fédéral. 

En janvier, l'ARC a envoyé des « milliers » de lettres à des gens qui auraient touché la prestation sans y avoir droit. D'après le sous-commissaire de la direction générale des recouvrements et de la vérification à l’ARC, Marc Lemieux, en entrevue à La Presse, les vérifications sur la PCU pourraient prendre « des années ».

« On est au début des vérifications, c’est assez difficile pour nous de faire un rapport sur les fraudes à ce moment-ci, sur leur importance, leur nombre. On doit faire nos vérifications avant d’être capables de conclure sur ce sujet », a-t-il précisé au quotidien montréalais. 

Toutefois, l'ARC s'attend à envoyer des « centaines de milliers » de lettres à des particuliers qui auraient reçu de l'argent en trop. L'agence fédérale a aussi créé un portail où les gens peuvent eux-mêmes rembourser la PCU et plus de 2,13 millions de paiements ont jusqu'ici été faits volontairement. 

« À ce jour, l’Agence n’a pas exigé que des particuliers remboursent des montants de prestations liées à la COVID-19 et aucun délai de remboursement n’a été fixé », a fait savoir l’ARC dans un courriel à La Presse.

Source: La Presse