Mon Fric
Beaucoup de Québécois doivent vivre de paie en paie sans pouvoir économiser
Adobe Stock  

Beaucoup de Québécois doivent vivre de paie en paie sans pouvoir économiser

L'inflation fait mal à beaucoup de monde

Mon Fric

Mon Fric

La panne chez Desjardins qui a causé un retard dans les paies de plusieurs Québécois aura causé du stress à certains d'entre eux. D'ailleurs, de nombreuses personnes vivent de chèque de paie en chèque de paie, rapporte TVA Nouvelles. 

Environ le tiers des Québécois sont contraints de vivre de cette façon. D'ailleurs, le problème de dépôt survenu jeudi matin en a inquiété plusieurs. 

« C'est un niveau de stress assez élevé [si je ne reçois pas ma paie]. Je ne fais pas beaucoup d'argent. Je ne pourrai pas payer mon loyer », a témoigné une jeune femme à TVA Nouvelles. 

« Ça ne me stress pas. Une, c'est correct, mais à partir de deux, on aurait un problème », a concédé une autre dame interrogée. 

D'ailleurs, selon un planificateur financier, il est important pour les gens de se créer un fonds d'urgence, qui permet de couvrir ses dépenses pour une durée de trois à six mois. 

« Ce sont trois à six mois de dépenses courantes pour pouvoir payer tous ses engagements. Si vous dînez tous les jours sur votre lieu du travail, on efface un 100 $ par semaine. Ça totalise environ 5000 $ par année. Les gens ne voient pas la somme. Lorsqu’on réussit à diminuer certaines dépenses inconscientes, on peut sauver des milliers de dollars par année », a évalué Fabien Major, planificateur financier chez Major gestion privée, en entrevue avec le journaliste Dominique Talbot de TVA Nouvelles.