Déneigement résidentiel
Adobe Stock

Beaucoup de Québécois et de Québécoises ignorent qu'il existe un crédit d'impôt pour le déneigement

C'est très bon à savoir et ça peut vous faire économiser beaucoup

J. Martel

J. Martel


Même si la saison des impôts n'est (heureusement) par pour tout de suite, il existe quelques crédits et déductions qui pourraient vous aider à apprécier davantage votre prochaine déclaration.

Un spécialiste de l’impôt chez H&R Block, Yannick Lemay, a identifié pour TVA Nouvelles sept crédits et déductions qui pourraient faire la différence et qui pourraient même vous aider à obtenir un meilleur remboursement d'impôt.

1. Crédit pour frais médicaux

Comme l'a indiqué Yannick Lemay, les Canadiens et les Canadiennes disposent de plusieurs primes qui leur donnent droit à un crédit en lien avec leurs frais médicaux. À titre d'exemple, il est possible de profiter de la prime d’assurance médicaments du Québec (RAMQ) et de la prime d’assurance maladie versée à une assurance collective avec votre employeur.

Le spécialiste a ajouté: «Qu’il s’agisse de frais dentaires, de montures de lunettes ou des soins fournis par un professionnel de la santé, on peut réclamer un crédit pour la portion qui n’a pas été remboursée par son assurance.»

Hôpital au Québec
Adobe Stock

2. Crédit pour dons de charité

Ceux et celles qui ont l'habitude d'effectuer des dons savent certainement qu'il existe un crédit pour les dons de charité et si jamais vous êtes de nature généreuse et que vous n'avez jamais profité d'un tel crédit, il est important de savoir que vous disposez de cinq ans pour réclamer un don.

Yannick Lemay a précisé à ce sujet: «On effectue ces dons à différents moments de l’année et on ne fait pas toujours le suivi sur les reçus d’impôt.»

3. Crédit pour achat d’une première habitation

Ceux et celles qui ont fait l'acquisition d'une première maison ou d'un premier condo en 2025 ont droit au crédit pour achat d'une première habitation.

On vous conseille fortement d'en profiter si vous correspondez à ces critères, car le crédit non remboursable peut atteindre 2611$ pour les résidents du Québec.

Clés maison

4. Déductions pour frais de déménagement

Un déménagement peut coûter très cher, mais bien des gens ignorent qu'ils ont parfois droit à des déductions pour frais de déménagement.

Ceux et celles qui ont dû déménager pour se rapprocher d’au moins 40 kilomètres de leur lieu d’études postsecondaires (études à temps plein) y ont droit, tout comme ceux et celles qui ont dû déménager pour occuper un emploi, exercer une profession ou exploiter une entreprise.

Les deux paliers de gouvernement contribuent à ces déductions et les frais, qui sont déductibles à 100%, incluent les les nuits d’hôtel, les frais reliés à l’achat ou la vente de votre maison, les droits de mutation, etc.

Camion déménagement

5. Crédit d’impôt pour activités des enfants

Si vous avez des enfants de 5 à 16 ans à la maison et que vous avez payé pour eux leurs activités physiques, artistiques, récréatives ou culturelles, vous avez probablement droit à des crédits d'impôt.

Afin d'y être éligible, le revenu familial doit être de 168 470 $ ou moins.

Rappelons que les coûts d’adhésion à un club ou une association offrant des activités similaires sont aussi admissibles.

6. Crédits pour frais de scolarité ou d’examen

Les frais de scolarité et d'examen font l'objet de crédits. Ainsi, si vous avez payé de tels frais, vous y avez droit, mais vous avez aussi droit à des crédits pour ceux de votre enfant, si celui-ci a produit sa déclaration de revenus et qu'il a demandé un transfert.

7. Crédit pour frais de maintien à domicile des aînés

Les personnes de plus de 70 ans qui vivent encore à leur domicile et qui maintiennent leur autonomie ont droit à un crédit pour les soins personnels, services de repas, livraison d’épicerie, entretien ménager ou entretien extérieur (déneigement, émondage, taille de haie, etc.), montage et démontage d’abri saisonnier, entretien des gouttières, etc.

Déneigement résidentiel
Adobe Stock

D'autres informations qui pourraient vous aider:

Si vous avez fait l'achat d'une voiture électrique, vous avez probablement droit à la subvention Roulez vert. Celle-ci a été réduite à 4000$ pour l'année 2025, mais on parle ici d'un montant qui est encore considérable!

Notez bien que les non-résidents n'ont plus à produire la déclaration concernant la taxe sur les logements sous-utilisés.

Enfin, rappelons que vous devrez désormais produire un formulaire au provincial en plus du fédéral si vous détenez des biens dont la valeur est supérieure à 100 000$ en dehors du Canada.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: TVA Nouvelles
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.