Bernard Drainville
Capture d'écran Assemblée Nationale

Bernard Drainville annonce un investissement supplémentaire de 540 millions pour l'éducation

Importante annonce du ministre de l'Éducation

J. Martel

J. Martel


Le gouvernement Legault a annoncé un investissement supplémentaire de 540 millions de dollars pour les services aux élèves dans les écoles.

Alors qu'en juin dernier, le ministère de l'Éducation avait demandé aux centres de services scolaires (CSS) de réduire leurs dépenses de 570 millions de dollars pour la prochaine année, la grogne suscitée par une telle demande a fini par convaincre le gouvernement Legault de réinjecter 540 millions de dollars dans les services aux élèves, qui auraient autrement été touchés par les compressions.

Rappelons qu'à la suite de la demande controversée du ministère de l'Éducation en juin dernier, le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, avait parrainé une pétition lancée sur le site de l'Assemblée nationale pour s'opposer à ces restrictions budgétaires. La pétition avait alors recueilli plus de 157 000 signatures.

Dans une déclaration qui a été transmise à Radio-Canada, le ministre de l'Éducation a précisé: «Le dernier mois nous a permis de consulter les organismes scolaires et d’être à l’écoute du terrain. On a entendu les préoccupations et les besoins.»

Bernard Drainville

Toujours selon ce qu'a appris Radio-Canada, 425 millions $ iront au réseau public et 29 millions $ aux écoles privées, tandis que le 86 millions $ restant sera destiné à une vingtaine de CSS qui pourront ainsi dépasser la cible de 2 % de la croissance du nombre d'employés qui avait été fixée par le ministère de l'Éducation.

Le ministre Bernard Drainville a insisté comme quoi ces sommes d'argent viendraient avec des conditions: «Soyons clairs : ce n’est pas un bar ouvert.»

Les CSS devront notamment fournir une reddition de compte en octobre, mais aussi une première d'ici quelques semaines.

Comme l'a indiqué le ministre Bernard Drainville, ces redditions feront en sorte que les CSS devront s'engager à dépenser l'entièreté de l'enveloppe qui leur est dévolue dans les services aux élèves: «Les Québécois s’attendent de leur gouvernement qu’il finance les services nécessaires à nos élèves, mais aussi qu’il gère l’argent des contribuables de façon responsable.»

Les CSS devront tous démontrer aussi qu'ils fournissent les «efforts administratifs» avant d'être en mesure de recevoir l'aide annoncée.

Enfin, le ministre de l'Éducation a ajouté: «Les dernières semaines ont permis de faire un exercice de révision des dépenses des CSS. Cet exercice va maintenant se poursuivre et s’intensifier.»

Bernard Drainville annonce 540 millions dans l'éducation

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Radio-Canada
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.