Mon Fric
Bientôt la fin pour les Réno-Dépôt du Québec ?
Adobe Stock  

Bientôt la fin pour les Réno-Dépôt du Québec ?

Une très mauvaise nouvelle attend les clients.

Mon Fric

Mon Fric

Alors que Rona risque de bientôt annoncer des baisses de prix, c'est plutôt une annonce différente qui attend les clients chez Réno-Dépôt, dont les magasins risquent de bientôt disparaître du Québec, rapporte La Presse.

C'est le président de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT), Richard Darveau, qui estime que la fin est proche pour cette bannière. 

Rappelons qu'en novembre 2022, la chaîne Lowe's avait annoncé la vente de toutes ses activités au Canada, incluant les enseigne Rona et Réno-Dépôt. C'était plutôt la société de capital-investissement américaine Sycamore Partners qui mettait la main sur ces bannières pour une transaction d'environ 400 millions de dollars américains. 

Depuis la transaction, une cinquantaine de magazins Lowe's hors-Québec ont été convertis en Rona+. Mais cette mutation arrive maintenant au Québec. Un premier Réno-Dépôt à Hull sera transformé en Rona+. 

Bientôt la fin pour les Réno-Dépôt du Québec ?

« Les conversions à l’enseigne RONA+ qui ont eu lieu dans les autres provinces du Canada ont eu des impacts très positifs sur la performance des magasins. Nous sommes sûrs que ce projet pilote au magasin Réno-Dépôt de Hull aura des résultats positifs et tracera le chemin pour l’arrivée prochaine de cette nouvelle enseigne au Québec », a fait savoir l’entreprise dans une déclaration officielle dont le contenu a été repris par La Presse.

Un Rona+ serait une quincaillerie à l'expérience bonifiée. « RONA+ offrira aux rénovateurs et aux décorateurs amateurs, ainsi qu’aux clients Pros, une infinité de possibilités, une incroyable gamme de produits, des milliers de bas prix et un service d’experts en magasin », ajoute l'entreprise. 

Bientôt la fin pour les Réno-Dépôt du Québec ?

Au Québec, on retrouve encore 20 magasins de Réno-Dépôt. Mais selon l'AQMAT, ils risquent d'être de moins en moins nombreux. « Les quatre lettres R-O-N-A sont vraiment plus en vue depuis que le groupe new-yorkais [Sycamore] a mis la main sur l’entreprise. Il fallait qu’ils se débarrassent du mot Lowe’s. Le mot RONA se retrouve beaucoup plus présent dans le reste du Canada que depuis les années Lowe’s. Tant qu’à faire, c’est un peu comme quand on commence à rénover, pourquoi garder Réno-Dépôt au Québec ? », croit M. Darveau. 

Source: La Presse