Mon Fric
Bientôt le début de la fin de l'inflation galopante ?
Adobe stock  

Bientôt le début de la fin de l'inflation galopante ?

Des signes encourageants à l'horizon

Mon Fric

Mon Fric

Alors que c'est 6,3 % de hausse d'Indice des prix à la consommation (IPC) que le Canada a connu en décembre, il s'agit du niveau le plus bas en dix mois, rapporte La Presse. Selon des économistes, la Banque du Canada commencerait enfin à venir à bout de l'inflation. 

Rappelons que l'inflation a connu un sommet en juin 2022, avec un taux de 8,1 %. Au Québec, la croissance des prix a été de 6,8 % en novembre et de 6,3 % en décembre. 

La baisse du prix de l'essence est à l'origine de cette baisse de l'inflation. Ainsi, les prix ont chuté de 13,1 % entre les mois de novembre et décembre 2022, en raison de la chute du prix du pétrole, relié aux risques de récession dans de nombreux pays du monde. Le mazout et d'autres combustibles ont également vu leur prix baisser.

Toutefois, le taux d'inflation de 6,3 % reste encore deux fois plus grand que la cible limite de la BAnque du Canada. Mais « la tendance des six derniers mois est encourageante », évalue Stephen Gordon, économiste et professeur à l’Université Laval, en entrevue avec La Presse.

Il estime d'ailleurs qu' «à moins d’un autre choc comme la guerre en Ukraine, on devrait voir le taux d’inflation continuer de diminuer au cours des prochains mois ». 

« Les résultats de décembre sont parmi ceux laissant le plus de place à l’optimisme à ce jour dans cette longue et pénible lutte pour la stabilité des prix », ajoute de son côté Marc Désormeaux, économiste principal de Desjardins, également en entrevue au quotidien montréalais. 

Selon les économistes de la Banque Nationale, la Banque du Canada ne devrait plus hausser son taux directeur. 

Toutefois, selon d'autres experts, la banque centrale devrait hausser son taux à 4,50 % mercredi prochain.

« L’inflation évolue dans une direction encourageante, mais il n’y a rien dans ce rapport qui empêchera la Banque du Canada d’augmenter ses taux de 25 points de base la semaine prochaine », estime Benjamin Reitze, économiste de la BMO, en entrevue avec La Presse.

Source: La Presse