Bientôt plus de facilité à avoir des serviettes et des tampons au Canada
Le gouvernement veut rendre ces produits accessibles aux populations vulnérables.
Mon Fric
Les femmes à travers le Canada seront ravies d'apprendre que le gouvernement fédéral prévoit leur favoriser l'accès aux produits d'hygiène féminine, rapporte Narcity. La semaine dernière, la ministre des Finances, Chrystia Freeland, a annoncé un plan d'investissement qui prévoit 25 millions de dollars sur deux ans pour le ministère Femmes et Égalité des Genres.
Ainsi, cet argent servira à mettre sur pied un projet pilote pancanadien pour créer un fond d'équité en matière de produits d'hygiène féminine et ainsi rendre plus accessibles les tampons et les serviettes sanitaires aux personnes plus vulnérables.
« L’accès aux produits d'hygiène féminine est une nécessité de base, mais de récents obstacles font en sorte qu’il est difficile pour certaines femmes, filles, personnes transgenres et personnes non binaires au Canada de participer pleinement aux activités scolaires et professionnelles ainsi que dans la société », est-il écrit dans le budget 2022 consulté par Narcity.
Ottawa vise donc à « lutter contre la stigmatisation à laquelle doivent faire face certains membres de la population canadienne en ce qui concerne l’accès à ces produits ».
Le Parti libéral du Canada tente ainsi de réaliser l'une de ses promesses électorales, qui évalue à une Canadienne sur trois le nombre de femmes qui peinent à s'offrir des produits d'hygiène féminine.
En cas de réélection, le parti promet de « fournir des tampons et des serviettes hygiéniques gratuitement dans les milieux de travail sous réglementation fédérale. »