Bientôt un dépôt obligatoire avant de réserver au restaurant ?
De plus en plus de restaurants songent à mettre en place cette pratique.
Mon Fric
Alors que de plus en plus de restaurants font face à des no show, soit des gens qui ne se présentent jamais sur place après avoir réservé une table dans un restaurant, plusieurs commerçants songent à mettre en place des solutions pour éviter de devoir assumer les pertes liées à ce phénomène, rapporte TVA Nouvelles.
La situation prend de plus en plus d'ampleur, spécialement avec la réservation pour des groupes durant le temps des Fêtes.
Le restaurant Lanterne, à Longueuil, a eu ce problème. La propriétaire de l'établissement a dénoncé à TVA Nouvelles le fait que seulement 20 personnes se soient présentées alors que la réservation était plutôt pour 50 clients, il y a une semaine. Cela occasionne des coûts pour les propriétaires, non seulement au niveau des pertes de nourriture, mais aussi des salaires aux employés mis à l'horaire pour s'occuper de la réservation.
Plusieurs citoyens se disent toutefois prêts à payer un dépôt à l'avance pour une réservation.
« Je pense que ça devrait être une manière de fonctionner pour les restaurants de demander un dépôt quand tu réserves, puis tu perds ton dépôt quand tu ne te présentes pas », explique un homme à TVA Nouvelles.
« Franchement, ce n’est pas honnête, ce n’est pas correct [de ne pas se présenter à une réservation] ! Surtout avec la pandémie qu’ils [les restaurateurs] viennent de traverser », dénonce un autre.
Ainsi, les employés de restaurants pourraient demander un numéro de carte de crédit, comme c'est le cas dans les hôtels.
« Selon moi, à partir de là, même si c’est un contrat verbal, il y a une entente pour garantir la réservation », ajoute Me Marc Lemay, avocat à la retraite, en entrevue avec TVA Nouvelles.
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