Blanchet ne veut pas que Legault imite Ford concernant les tarifs sur l’électricité
Le chef du Bloc Québécois ne croit pas que ça soit une bonne idée...
Le chef du Bloc Québécois dit souhaiter que le premier ministre François Legault ne surtaxe pas l'électricité vendue aux États-Unis, rapporte le Journal de Montréal.
C'est lundi qu'Yves-François Blanchet, le chef du Bloc Québécois, a déclaré lors d'un point de presse à Ottawa que François Legault ne devrait pas imiter le premier de l'Ontario, Doug Ford, qui a imposé des surtaxes sur les exportations d'électricité aux États-Unis.
Rappelons que le premier ministre de l'Ontario a annoncé ce lundi, lors d'une conférence de presse, qu'il impose des tarifs de 25 % sur les exportations d’électricité vers les États-Unis.
« Nous allons exercer une pression maximale pour maximiser notre influence, c'est pourquoi aujourd'hui nous allons de l'avant avec une taxe de 25 % sur les exportations d'électricité pour les 1,5 million de foyers et d'entreprises américaines que l'Ontario alimente en électricité les foyers et les entreprises du Minnesota, du Michigan et de New York », a-t-il notamment déclaré.
Toutefois, Yves-François Blanchet ne veut pas que François Legault imite Doug Ford. Le chef du Bloc Québécois a indiqué: « Ce serait une fort mauvaise idée. [...] Je pense que de dire à nos acheteurs d’énergie américains que nous ne sommes pas un fournisseur fiable n’est pas du tout un exercice salutaire. »
Yves-François Blanchet dit craindre que l'Ontario mette en péril le développement de son secteur énergétique au profit de celui de l'automobile: « Or, l’énergie propre est une signature fondamentale de l’économie et du modèle de création de richesse québécois. »
Pour sa part, même si François Legault a déjà évoqué l'idée d'imposer des surtaxes sur l'électricité vendue aux États-Unis, le premier ministre du Québec n'a toujours pas fait de démarches en ce sens.
Signalons enfin que le premier ministre Doug Ford a défendu sa stratégie lors d'une conférence de presse en affirmant: « Tant que la menace des tarifs douaniers ne disparaîtra pas pour de bon, l’Ontario ne reculera pas. Nous resterons forts, utiliserons tous les outils à notre disposition et ferons tout ce qu’il faut pour protéger l’Ontario. »
Vous pouvez écouter cette séquence en cliquant ici ou ci-dessous.
- J. Martel
Une Québécoise teste une cabane à sucre à 50 $ par personne et un détail retient l'attention
- Nouvelles
- 3 minutes à lire
- Maxime Albors
L'administration Trump fait une annonce majeure sur les tarifs douaniers en direct à la télévision
- Nouvelles
- 3 minutes à lire
- Maxime Albors
Mark Carney envoie une flèche à Donald Trump pendant sa conférence de presse avec Emmanuel Macron
- Nouvelles
- 2 minutes à lire