
Ça nous a sauté aux yeux en voyant la réaction de l'entreprise québécoise...
Alors que Donald Trump s'est attaqué à Bombardier jeudi en fin de journée, l'entreprise québécoise n'a pas perdu de temps pour réagir et un détail retient l'attention dans cette sortie publique.
Rappelons que c'est sur Truth Social que le président américain s'en est pris à Bombardier, mais également au Canada en général en remettant une couche sur les tarifs douaniers.
« Considérant que le Canada a refusé à tort, illégalement et avec acharnement de certifier les jets Gulfstream 500, 600, 700 et 800, qui comptent parmi les avions les plus extraordinaires et les plus avancés technologiquement jamais construits, nous décertifions par la présente leurs Bombardier Global Express, ainsi que tous les aéronefs fabriqués au Canada, et ce, jusqu’à ce que Gulfstream, une grande entreprise américaine, soit pleinement certifiée, comme elle aurait dû l’être il y a de nombreuses années », a écrit Donald Trump.

« De plus, le Canada interdit de fait la vente des produits Gulfstream sur son territoire par le biais de ce même processus de certification. Si, pour quelque raison que ce soit, cette situation n'est pas corrigée immédiatement, je vais imposer au Canada un tarif douanier de 50 % sur tous les aéronefs vendus aux États-Unis d'Amérique », a ajouté le président américain.

Bombardier a réagi jeudi dans la soirée à cette déclaration troublante de Donald Trump en publiant un communiqué sur son site web.
« Nous avons pris connaissance du message publié par le président des États-Unis sur les médias sociaux et sommes en communication avec le gouvernement canadien. Bombardier est une entreprise internationale qui emploie plus de 3 000 personnes aux États-Unis dans 9 sites importants et crée des milliers d’emplois américains par l’intermédiaire de 2 800 fournisseurs », écrit d'entrée de jeu l'entreprise québécoise.

« Nos avions, nos installations et nos techniciens sont entièrement certifiés selon les normes de la FAA et sont reconnus dans le monde entier. Nous investissons activement dans l’expansion de nos activités aux États-Unis, comme en témoigne notre récente annonce à Fort Wayne, dans l’Indiana », souligne Bombardier.
« Des milliers d’avions privés et civils construits au Canada volent chaque jour aux États-Unis. Nous espérons que cette situation sera rapidement résolue afin d’éviter un impact significatif sur le trafic aérien et les passagers », peut-on lire à la fin du communiqué.

Ce qui retient l'attention dans la réaction de l'entreprise québécoise, c'est évidemment son côté calme. Un ton qui n'a rien à voir avec le ton agressif du président américain. Bombardier adopte une approche raisonnable et ferme en mettant en valeur ses atouts tout en plaidant pour une résolution rapide de la situation.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.