
La « viande végétale » a l'air d'avoir le vent dans les voiles..!
En trois jours à peine, l'entreprise Beyond Meat qui fabrique des substituts de viande à base de plantes a vu son action bondir de 600 %. Il s'agit d'une hausse inespérée pour le pionnier californien de la « viande végétale » dont les affaires se portent mal depuis quelques années.
Tout un revirement de situation pour Beyond Meat dont les ventes de substituts de viande ont reculé depuis quatre ans. L'entreprise américaine qui affichait des pertes a d'ailleurs dû procéder à deux vagues de licenciements en 2024.

Comment expliquer cette hausse soudaine?
L'une des explications avancées par les experts est le récent partenariat stratégique entre Beyond Meat et la chaîne Walmart. Cette dernière proposera désormais le Beyond Burger 6-pack et les Beyond Chicken Pieces dans 2 000 de ses magasins aux États-Unis.
Quant au second facteur qui a influencé cette hausse rapide, les spécialistes expliquent que c'est aussi dû à l’entrée de Beyond Meat dans l’ETF Roundhill Meme Stock (MEME), un fonds regroupant les entreprises les plus populaires auprès des investisseurs particuliers. Ce simple ajout a suffi à déclencher un afflux massif de spéculateurs.

Cette flambée soudaine de l'action en Bourse n’est pas qu’une question d’enthousiasme. Les analystes évoquent également un « short squeeze » (ou liquidation forcée en français). Ce terme désigne un phénomène où la hausse rapide d’un actif force les vendeurs à découvert à le racheter afin de limiter leurs pertes.
À son apogée boursière en 2019, Beyond Meat valait 14 milliards de dollars. Aujourd’hui évaluée dix fois moins, Beyond Meat n’a pas encore sauvé son modèle économique, mais elle vient peut-être de prouver qu’elle n’avait pas dit son dernier mot.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.