Mon Fric
Bonne nouvelle pour les automobilistes qui doivent faire le plein d'essence
Adobe Stock  

Bonne nouvelle pour les automobilistes qui doivent faire le plein d'essence

Ça va soulager beaucoup de monde!

Mon Fric

Mon Fric

Alors que la fin de semaine marquera un férié avec le 1er juillet pour la fête du Canada, les gens de partout au pays qui devront mettre de l'essence seront soulagés de voir que cela leur coûtera moins cher que l'année dernière à pareille date, rapporte La Presse canadienne

Rappelons que, le 12 juin 2022, le prix national moyen dépassait les 2,10 $ le litre, notamment en raison de la guerre en Ukraine.

Alors que la longue fin de semaine du 1er juillet approchait, il en coûtait plus de 2,05 $ le litre, d'après Ressources naturelles Canada.

Heureusement, cette année, la situation semble meilleure. Les prix sont d'environ 22 % moins élevés qu'en 2022. Mercredi, le site GasBuddy.com a d'ailleurs évalué le prix de détail national moyen à la pompe à 1,59 $ le litre. La province où l'essence était la plus chère était la Colombie-Britannique, tandis que leurs voisins albertains disposaient des prix les plus abordables. 

« Les prix ont baissé depuis le premier semestre de l’année dernière pour diverses raisons, notamment la diminution (mais pas la disparition) des inquiétudes concernant les perturbations de l’approvisionnement attribuables à l’invasion russe de l’Ukraine et le ralentissement de la croissance économique mondiale », a fait savoir dans une infolettre ATB Financial.

Selon l'analyste énergétique et directeur général de R Cube Consulting, Vijay Muralidharan, les prix risquent de remonter cet été, notamment en raison de la nouvelle norme canadienne sur les combustibles propres qui sera en vigueur dès samedi.

Cette norme forcera les entreprises à réduire progressivement l'intensité des émissions de 15 % d'ici 2030 par rapport à 2016. 

« Ce ne sera pas une mince tâche. Et ce coût finira par être répercuté sur le consommateur. Je pense qu’il y aura au moins, au moins (une augmentation cet été de) trois à quatre cents le litre. À moins que quelque chose de catastrophique ne se produise sur le marché, nous verrons une augmentation des prix de l’essence et du diesel », croit M. Muralidharan. 

Rappelons que le gouvernement fédéral a évalué que sa réglementation fera monter les prix de l'essence de 17 cents le litre en 2030. 

Articles recommandés:

Source: La Presse