Budget 2024: Un déficit de 40 milliards $ prévu par le gouvernement fédéral
« C’est un budget buffet et dépensier », selon Gérald Fillion.
Alors que le gouvernement Trudeau avait dévoilé au cours des dernières semaines plusieurs mesures phares de son budget 2024, on a appris aujourd'hui qu'un déficit de 40 milliards $ est prévu par Ottawa.
« Budget Freeland : déficit de 40 milliards $ à Ottawa pour 2024-25 avec une hausse de la taxation du gain en capital. 39 milliards $ de nouvelles mesures sur 5 ans. Pas de cible de retour à l’équilibre budgétaire. La dette va atteindre 1255 milliards $ », a écrit Gérald Fillion de Radio-Canada.
Sur Twitter / X, Patrice Roy, animateur du Téléjournal a relayé certaines analyses de son collègue Gérald Fillion.
L'animateur de Zone économie qualifie le budget Freeland de « budget buffet et dépensier ».
« C’est un budget buffet et dépensier. Le gouvernement n'a pas de pédale de frein sur les dépenses : on les augmente de 8%, alors que les revenus augmentent de 7%. Cela donne un solde de déficit budgétaire de 40 milliards $ »
« On maintient l’objectif de 40G$ en déficit budgétaire parce que la croissance économique des derniers mois a été plus forte qu’attendu et parce qu’on augmente la taxation, notamment la taxe sur le gain en capital ainsi que la taxe sur le tabac, explique Gérald Fillion », a également écrit Patrice Roy sur son compte Twitter / X.