C'est à partir d'aujourd'hui qu'il est obligatoire d'avoir ses pneus d'hiver
Voici le montant de la contravention dont vous pourriez écoper si vous ne les avez pas encore.
Mon Fric
Un petit rappel à tous les automobilistes comme quoi il est obligatoire de rouler avec des pneus d'hiver dès vendredi, sous peine de se voir infliger des amendes.
En effet, c'est à partir du 1er décembre, et ce, jusqu'au 15 mars que tous les véhicules de la province doivent être équipés de pneus d'hiver.
Les conducteurs et les conductrices risquent des amendes allant de 200 à 300$.
Il existe certains véhicules qui font exception à cette mesure et les voici:
Véhicules lourds
Véhicules utilitaires
Machines agricoles
Les pneus de secours
Les motos utilisées comme véhicules d'urgence
Les propriétaires qui ont fait l'achat d'un véhicule auprès d'un concessionnaire bénéficient d'un délai de grâce de sept jours après l'achat. Un tel délai est aussi possible une semaine avant l'expiration du contrat de location du véhicule.
Rappelons qu'il n'est pas obligatoire d'équiper de pneus d'hiver les camping-cars qui sont utilisés en permanence comme habitation.
Il est essentiel de rouler avec des pneus d'hiver puisque ceux-ci ont des rainures plus profondes qui aident à la traction et qui réduisent la distance de freinage, tout en permettant une accélération en toute sécurité.
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) rappelle enfin sur son site que les conducteurs doivent ralentir et laisser une plus grande distance entre les véhicules lorsque le mercure baisse.