Environ 15 cents de différence avec le reste des stations-service.
Alors que les automobilistes doivent sortir leur portefeuille pour payer plus cher en essence, les membres Costco ont de quoi se consoler : ils paient moins cher que les autres, rapporte Narcity.
Depuis l'invasion russe en Ukraine, le litre d'essence frôle les 2 $. Mais chez Costco, le litre est parfois affiché à près de 15 cents sous la moyenne des autres stations-service.
Ainsi, le Costco situé sur le boulevard Taschereau à Brossard affichait le 9 mars dernier un prix à 185,9 cents le litre. Dans le même quartier, une station-service affichait plutôt son essence à 197,9 cents le litre.
D'après CAA-Québec, le prix réaliste serait même plus élevé que celui affiché chez Costco, à 196,0 cents le litre.
En novembre, des experts ont expliqué à CNN les raisons pour lesquelles Costco était en mesure d'afficher des prix plus bas.
Plusieurs clients deviendraient ainsi membres de Costco simplement pour faire le plein moins cher, a fait savoir Michael Baker, analyste principal du commerce de détail chez D.A. Davidson.
« Lorsqu’il y a des pressions inflationnistes et que les prix augmentent, les gens cherchent à économiser sur l’essence », ajoute à CNN le directeur financier et vice-président de Costco, Richard Galanti. Ce serait donc là un moyen pour l'entreprise de fidéliser ses abonnés.
« Pour chaque 100 personnes qui viennent chez Costco pour faire le plein, plus de la moitié vont à l’intérieur ensuite », a-t-il fait valoir.
Selon CNN, l'essence pour 10 % des ventes totales de Costco.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.