Mon Fric
C'est aujourd'hui que prend fin le gel des prix dans les épiceries du Québec
Adobe Stock  

C'est aujourd'hui que prend fin le gel des prix dans les épiceries du Québec

Le mois de février commence avec une mauvaise nouvelle...

Maxime Albors

Alors que l'inflation continue de faire mal au portefeuille de nombreux Québécois, c'est aujourd'hui que prend fin le gel des prix dans les épiceries, rapporte TVA Nouvelles

La chaîne de télévision indique qu'il faut donc s'attendre à des factures d'épicerie plus élevées en raison de l'augmentation du prix de certains produits.

Rappelons que la période de gel des prix était en vigueur depuis le 1er novembre dernier. Une opération qui coïncide avec le temps des Fêtes. « En raison de l’achalandage, cette période n’est pas propice aux hausses de prix ou aux négociations », explique Pierre-Alexandre Blouin, président de l’Association des détaillants en alimentation du Québec, qui donnait une entrevue à Mario Dumont.

Malgré la fin de cette période de gel des prix, Pierre-Alexandre Blouin assure que les épiceries essayeront de garder des prix bas le plus possible. « On ne peut pas vivre dans notre petite bulle de verre et se dire que notre marché ne sera pas touché. Les consommateurs sont sensibles aux prix, c’est un des facteurs les plus importants », indique-t-il.

Toutefois, certains produits n'échapperont pas à une augmentation de prix. C'est le cas notamment du jus d'orange.

« Il y a des augmentations attribuables aux prix des denrées, comme le jus d’orange en raison du prix des oranges. Les récoltes ont été mauvaises », a fait savoir Éric La Flèche, chef de la direction de Metro, lors d'une conférence de presse.

Si ce dernier a affirmé qu'il « va y avoir des augmentations graduelles de prix », il s'est tout de même voulu rassurant. « La bonne nouvelle, c’est que ça va être des augmentations plus normales, comme dans le passé, et moins hautes que ce qu’on a vu au cours des deux dernières années », a-t-il affirmé.