Mon Fric
C'est dans cette ville que coûte l'essence la plus chère au Québec
Adobe Stock 

C'est dans cette ville que coûte l'essence la plus chère au Québec

Ils ne sont pas au bout de leurs peines.

Mon Fric

Mon Fric

Alors que les automobilistes de partout dans la province doivent composer avec des hausses du prix de l'essence, ce sont ceux de la Capitale-Nationale qui font face aux augmentations les plus importantes, rapporte Le Soleil

La Régie de l'énergie du Québec a publié son Relevé quotidien des prix, où l'on remarque que le prix varie entre 1,717 et 1,760 $ pour un litre d'essence ordinaire. Le Soleil ajoute qu'à Val-Bélair, le litre était même vendu à 1,829 $. 

« Il y a une dynamique un peu spéciale dans la région de la Capitale-Nationale », fait savoir la porte-parole pour CAA-Québec, Andrée-Ann Déry, en entrevue avec Le Soleil. 

« Mais on s’explique mal les prix dans la Capitale-Nationale qui sont les plus élevés parfois de toutes les régions du Québec », ajoute-t-elle.

Selon CAA-Québec, les marges moyennes dans la région en 2018 étaient plus basses que celles observées ailleurs au Québec, avec 4,4 cents le litre. 

Or, en 2022, la situation est différente, avec 13,4 cents le litre. Selon CAA-Québec, il y a eu une variation de 204,5 % sur cinq ans pour la région, alors qu'elle n'est que de 60 % pour le reste de la province. 

« L’industrie est plus prompte à ajuster à la hausse le prix affiché à la pompe lorsque les indicateurs pétroliers sont à la hausse qu’elle l’est à ajuster ce même prix à la baisse lorsque les indicateurs pétroliers sont à la baisse », précise CAA-Québec. 

D'après Mme Déry, il y a même une uniformité du prix du litre d'essence partout dans la région, aux dépens du client. « Ça ne lui permet pas de magasiner son essence, mais ça tend à changer depuis quelques semaines », observe-t-elle. 

Articles recommandés:

Source: Le Soleil