Mon Fric
C'est fini pour les vols de nuit à l'aéroport de Saint-Hubert
Capture d'écran Instagram  

C'est fini pour les vols de nuit à l'aéroport de Saint-Hubert

Une page d'histoire se tourne à cet aéroport

Mon Fric

Mon Fric

Dès le 1er avril, ce sera terminé pour les vols de nuits à l'aéroport MET - Aéroport métropolitain de Montréal, situé à Saint-Hubert, rapporte Noovo Info

Cette décision de Transports Canada survient après une requête datant de l'an dernier de la part de l'aéroport et a été confirmée par le ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez. 

Ainsi, les Boeing 737 de Chrono Aviation ne pourront plus voler de cet aéroport entre 23 h et 7 h le matin, alors que l'entreprise voulait de son côté pouvoir continuer à opérer la nuit.

À Longueuil, la mairesse, Catherine Fournier est contente de la décision venue de Transports Canada.

En février 2023, autorités aéroportuaires et la Ville de Longueuil avaient par ailleurs décidé de mettre fin aux vols entre 23 heures et 6 heures. 

L'aéroport de Saint-Hubert travaille également avec la municipalité afin de viser la carboneutralité pour 2050.

 « Je tiens à saluer l’écoute et l’ouverture du ministre dans ce dossier face aux préoccupations citoyennes », a déclaré la mairesse dans un communiqué. 

« Victoire citoyenne en faveur de la fin des vols de nuit bruyants dès le 1er avril prochain. Cette décision de Transports Canada confirmant celle de l’aéroport de Saint-Hubert + la Ville de Longueuil était fort attendue. Merci à Pablo Rodriguez pour son écoute, son ouverture et son courage », a-t-elle ajouté sur X (anciennement Twitter).

« Nos représentations ont permis de mener à la confirmation de cette interdiction. Cela démontre que nous avons un réel pouvoir d’influence au niveau municipal, que nous pouvons amener des changements concrets hors de notre juridiction, et que nous devons continuer à l’exercer pleinement », a de son côté commenté Geneviève Héon, conseillère municipale du district du Vieux-Saint-Hubert-de la Savane et responsable des dossiers de l’aéroport et du développement du pôle de la zone d’innovation aérospatiale, dans des propos repris par Noovo Info. 

Source: Noovo