C'est officiel, la saison des impôts est lancée et il y a plusieurs changements cette année
Il y a plusieurs nouveautés cette année
Depuis ce lundi 19 février, la saison des impôts est officiellement lancée au pays et il y a plusieurs nouveautés cette année
Du côté de Revenu Québec, un communiqué a été publié pour annoncer le début de la saison des impôts, mais aussi introduire ImpôtNet Québec.
« Revenu Québec annonce que le service ImpôtNet Québec est maintenant en ligne et qu'il est dès aujourd'hui possible de transmettre les déclarations de revenus pour l'année d'imposition 2023 qui sont produites électroniquement au moyen d'un logiciel autorisé. Il s'agit de la façon la plus simple, la plus fiable et la plus efficace de s'acquitter de ses obligations fiscales et de recevoir le plus rapidement possible les remboursements auxquels la clientèle pourrait avoir droit », peut-on lire.
Revenue Québec a aussi indiqué « qu'à compter de l'année 2023, vous ne pouvez plus demander de déduction pour des dépenses relatives au télétravail engagées en raison de la crise liée à la COVID-19 ».
Revenu Québec en a profité également pour rappeler quelques dates importantes:
- Date limite de production pour les particuliers: 30 avril 2024
- Date limite de production pour les particuliers déclarant des revenus d'entreprise et leur conjoint ou conjointe: 15 juin 2024
- Date limite de paiement de tout solde dû pour éviter la pénalité pour production tardive et les intérêts: 30 avril 2024
Vous pouvez avoir plus d'informations en cliquant ici.
De son côté, l'Agence du revenu du Canada (ARC) a recensé sur son site web les huit étapes à suivre pour produire sa déclaration d'impôt.
Plusieurs nouveautés sont à souligner, dont la méthode à taux fixe temporaire qui ne s’applique pas à l’année 2023. L'ARC explique que « les contribuables souhaitant demander des frais de bureau à domicile pour 2023 devront utiliser la méthode détaillée et obtenir le formulaire T2200, Déclaration des conditions de travail, rempli par leur employeur ».
Parmi les autres nouveautés, soulignons que « les versements anticipés de l’allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) sont maintenant versés automatiquement dans le cadre de l’AACT à ceux qui ont reçu l’allocation au cours de l’année d’imposition précédente », indique l'ARC qui précise que « le formulaire RC201, Demande de versements anticipés de l’allocation canadienne pour les travailleurs, a été supprimé ».
L'ARC évoque également le crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles (CIRHM) qui est « un nouveau crédit d’impôt qui permet à un particulier admissible de demander certains coûts de rénovation pour créer une unité de logement secondaire dans un logement admissible afin qu’un particulier admissible puisse résider avec son proche admissible ». L'ARC souligne que « si vous êtes admissible, vous pouvez demander jusqu’à 50 000 $ de dépenses admissibles pour chaque rénovation admissible effectuée, jusqu’à un crédit maximal de 7 500 $ pour chaque demande admissible ».
Vous pouvez avoir plus d'informations sur les nouveautés en cliquant ici.