Mon Fric
C'est officiel, le gouvernement fédéral a enfin adopté la loi sur les soins dentaires gratuits
Facebook  

C'est officiel, le gouvernement fédéral a enfin adopté la loi sur les soins dentaires gratuits

Cela va aider des millions de Canadiens.

Mon Fric

Mon Fric

Malgré une opposition du Bloc québécois et du Parti conservateur du Canada, les libéraux ont réussi à faire passer leur projet de loi sur les soins dentaires, rapporte La Presse canadienne

Leur projet a finalement été accepté en troisième lecture, jeudi, à la Chambre des communes. Un total de 172 députés ont voté en faveur, les libéraux et les néo-démocrates, avec 138 députés contre.

Après que le projet eut été approuvé par le Sénat et reçu la sanction royale, il soulagera bien des Canadiens. Ainsi, toutes les familles qui gagnent moins de 90 000 $ annuellement auront droit à un maximum de 650 $ par enfant pour des soins dentaires. 

Mais cela ne se fera pas automatiquement. Les ménages devront s'inscrire avec l'Agence de revenu du Canada (ARC) en confirmant la visite chez un dentiste, l'absence de couverture avec une assurance privée, et le fait qu’ils devront s'acquitter eux-mêmes des frais dentaires pour leur enfant. Ils devront également garder les reçus, au cas où l'ARC procéderait à des vérifications.

Ce projet de loi est le fruit d'une alliance entre le NPD et les libéraux. Ainsi, le parti dirigé par Justin Trudeau a promis un programme d'assurances dentaires d'ici la fin de 2022, mais n'a pas eu le temps de le mettre sur pied. Il a ainsi décidé d'envoyer l'argent directement aux familles via un programme de prestation. 

Le projet de loi adopté jeudi donnera également une subvention de 500 $ aux locataires à faible revenu pour pallier les impacts de l'inflation. 

Toutefois, le conservateur Andrew Scheer estime que cette mesure pourrait même aggraver le coût de la vie, sans bénéfice réel pour les gens qui en bénéficient. 

« Nous rendrions un bien plus grand service aux Canadiens […] si nous venions ici chaque jour pour essayer de réduire les dépenses du gouvernement. Nous ne voulons plus de dépenses inflationnistes qui ne feront qu’aggraver le problème », a-t-il déclaré en Chambre des communes. 

Source: La Presse