Mon Fric
C'est officiel : le prix du lait augmente à nouveau
Adobe Stock  

C'est officiel : le prix du lait augmente à nouveau

Encore une augmentation de prix pour le lait !

Mon Fric

Mon Fric

Depuis jeudi, le prix du lait versé aux producteurs de lait a augmenté, en vue de pallier la hausse des coûts de production, rapporte TVA Nouvelles.

Dès cet automne, les consommateurs devraient voir les conséquences de cette mesure sur leur portefeuille lorsqu'ils achètent des produits laitiers. 

La Commission canadienne du lait a plus tôt cette année autorisé une augmentation de 2,5 % du prix, justifiant l'inflation. 

« Oui, les producteurs encore aujourd'hui subissent les impacts sur le coût des intrants. On voit le prix du carburant qui, au moins, commence à baisser. L'augmentation des taux d'intérêt, mais on est conscient que le consommateur a aussi des défis par rapport à toutes les productions alimentaires », a fait savoir le président des Producteurs de lait du Québec, Daniel Gobeil, dans des propos repris par TVA Nouvelles. 

Le prix de vente aux clients est de son côté fixé par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec. Il fait actuellement l'objet de négociations. 

Mais la hausse sera limitée pour les consommateurs, assure le Le Conseil des industriels laitiers du Québec.

« L’enjeu que ça créé avec nous, c'est que, plus on retarde cette négociation ou les conclusions d'entente qui reconnaissent la hausse de prix de la chaîne, bien, ça veut dire à ce moment-là, au niveau des transformateurs, que c'est nous qui absorbons les coûts », a fait savoir à TVA Nouvelles le président-directeur général du Conseil des industriels laitiers du Québec, Charles Langlois.

« Les produits laitiers ont une inflation qui est quand même très inférieure à différents produits qu’on peut observer dans les épiceries », poursuit le PDG.