Mon Fric
Ça coûte de plus en plus cher d'avoir un chien
Adobe Stock  

Ça coûte de plus en plus cher d'avoir un chien

« Avoir un chien devient presque un luxe »

Mon Fric

Mon Fric

Si vous possédez un chien, vous avez probablement remarqué que les frais liés à son entretien ont explosé au cours des dernières années. Si tel est le cas, vous n'avez pas rêvé, car les experts estiment que ces frais ont augmenté de 23% depuis 2021, rapporte le Journal de Québec.

C'est dans une étude qui a été publiée en janvier dernier que le comparateur de produits financiers Hellosafe a dévoilé que les frais liés à l'entretien d'un chien ont augmenté de 23% entre 2021 et 2024.

Depuis deux ans seulement, la facture annuelle aurait augmenté de 570$, atteignant désormais une moyenne de 3020$

Le porte-parole de la division canadienne de l’entreprise Hellosafe, Alexandre Desoutter, a expliqué au Journal de Québec: « Parmi tous les secteurs et les produits qu’on analyse, rien n’a explosé comme les coûts pour les propriétaires d’animaux. Avoir un chien devient presque un luxe. »

Lors de la publication de cette étude, Hellosafe a rappelé que la décision d’adopter un chien doit être prise « très au sérieux » par les futurs propriétaires.

L'entreprise a aussi fait remarquer que le choix de l'animal est déterminant. Il faut notamment tenir compte des coûts d’acquisition et d’entretien, puisque ceux-ci varient grandement en fonction du gabarit et de la race.

Ça coûte de plus en plus cher d'avoir un chien
Crédit photo: Adobe Stock

Le porte-parole a précisé: « Il faut réfléchir à ce qu’on est capable d’assumer. C’est surtout pour la nourriture et les soins que la différence est frappante. Ça coûte cinq fois plus cher pour nourrir un chien de grande taille (2645$) qu’un chien de petite taille (525$). Pour les soins vétérinaires, on évalue qu’il en coûte environ le double pour un chien de grande race. »

La plateforme en ligne Rover a sondé sa clientèle canadienne par rapport à ses dépenses annuelles en 2023 et cette étude publiée à la mi-mars a démontré que le prix de la nourriture a grimpé de 58%.

En ce qui concerne l'adoption, celle-ci est toujours très dispendieuse, même si l'époque de la pandémie au cours de laquelle on s’arrachait les chiens à prix d’or est bel et bien terminée.

Un propriétaire d’élevage de boston terrier, qui a souhaité demeurer anonyme, a confié au Journal de Québec: « La demande a vraiment ralenti. Mais je ne peux pas baisser mes prix pour essayer d’attirer plus de clients, parce que je ne rentrerai jamais dans mon argent, comme tous les essentiels nous coûtent plus cher. »

Hellosafe a d'ailleurs rappelé que les trois premiers mois suivants l'adoption comprennent de nombreuses dépenses. M. Dessoutter a déclaré: «Toutes races confondues, on parle de 2580$ en moyenne. Ça comprend tout: la stérilisation, les premiers rendez-vous vétérinaires, le micropuçage, le panier, la cage de transport, le collier et la laisse.»

Enfin, voici les prix pour les dépenses de bases au Canada:

Collier ou harnais: 25 $ À 135 $

Laisse: 10 $ À 75 $

Sacs pour les excréments: 5 $ À 30 $

Gamelles pour la nourriture et l'eau: 5 $ À 70 $

Cage de transport: 20 $ À 175 $

Lit: 10 $ À 470 $

Jouets: 5 $ À 55 $

Friandises: 5 $ À 90 $