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Ça pourrait bientôt être la fin des sacs de lait au Québec

Une page d'histoire se tourne.

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Est-ce bientôt la fin des sacs de lait ? Les formats de 4 litres sont de moins en moins populaires, rapporte La Presse

Ce sont les formats de 2 litres et les nombreux laits « à valeur ajoutée » et les boissons alternatives qui montent en popularité.

Ce n'est qu'une question de temps avant que les sacs de lait en format 4 litres ne disparaissent des réfrigérateurs des épiceries et dépanneurs, estime le vice-président, exploitation détail chez Harnois Énergies, Steve Lamontagne, en entrevue à La Presse. 

Il n'est pas le seul à penser de la sorte, le professeur titulaire en marketing alimentaire à l'Université Concordia, Jordan LeBel, abonde dans le même sens.

Les sacs de lait ont longtemps fait le bonheur des familles québécoises, ontariennes et des Maritimes, faisant partie des articles les plus populaires. Mais cette popularité est en déclin depuis quelques années. 

« Je pense que c’est un format qui va disparaître. Les familles sont de plus en plus petites. Les gens vont à l’épicerie plus souvent dans une semaine. Pourquoi ils achèteraient un grand format de lait ? », croit M. Lebel en entrevue à La Presse. 

« [Sa disparition] se dresse à l’horizon Il n’y a pas eu de développement de packaging depuis des décennies. On est encore avec ces espèces de poches-là qui se percent facilement… », poursuit-il. 

La coopérative laitière Agropur observe également une baisse de la demande des sacs. « Au Québec, nous constatons en effet un léger transfert du format 4 L vers le format 2 L », explique Guillaume Bérubé, directeur des relations publiques et communications chez Agropur, à La Presse.

« En 2022, le 4 L représentait un peu plus de 50 % des volumes vendus alors qu’il est passé à 49,7 % en 2023. Nous pouvons affirmer que la différence est allée au format 2 L. C’est une tendance qui est constante, mais qui ne s’accélère pas pour l’instant. Nous constatons aussi une croissance de la demande pour nos laits à valeur ajoutée. Cela peut expliquer en partie pourquoi les consommateurs optent de plus en plus pour un format 2 L », poursuit-il. 

Selon M. Lebel, une même famille peut préférer différents laits, alors que certains sont intolérants au lactose et d'autres préfèrent des boissons végétales. Les plus petits formats capables d'accommoder tout le monde ont donc la cote. 

Source: La Presse