Mon Fric
Ça semble être la fin d'un des manèges les plus populaires à La Ronde
Adobe Stock  

Ça semble être la fin d'un des manèges les plus populaires à La Ronde

Il s'agit d'un des plus vieux manèges au monde.

Mon Fric

Mon Fric

La Ronde ne fera pas fonctionner le « plus vieux carrousel galopant au monde » cette année, rapporte La Presse.

On ignore si c'est bel et bien la fin de ce manège, mais La Ronde a entamé une réflexion sur son avenir. 

Le carrousel a été fabriqué en 1885 en Belgique. Surnommé le Galopant, il était en service depuis l'Expo 67, avec quelques années d'interruptions.

« Il ne fonctionne pas. Il y a trop de pièces qui ne fonctionnent pas et qu’il faudrait faire refaire chacune à la main, donc c’est compliqué », a fait savoir la directrice du marketing, Carole Bricault, en entrevue avec La Presse.

« On va évaluer tout ça, parce que c’est énormément d’entretien. Est-ce qu’on le garde à La Ronde ? Est-ce qu’on le met dans un musée ? On est en train d’évaluer toutes les possibilités. C’est l’un des plus vieux carrousels au monde, alors il faut qu’il soit conservé. Comment ça va se faire ? On ne le sait pas encore », précise-t-elle ensuite. 

« Je trouve ça inquiétant. On n’a pas appris des erreurs du passé. Encore une fois, le manque d’entretien de Six Flags [propriétaire de La Ronde] vient démontrer qu’ils ne se montrent malheureusement pas à la hauteur du patrimoine dont on les a mis en charge », dénonce Julie Bélanger, fondatrice d’un groupe voué à la mémoire d’Expo 67, également en entrevue avec le quotidien montréalais. 

Ça semble être la fin d'un des manèges les plus populaires à La Ronde

« Qu’il soit mis en retraite pour l’été, c’est une chose, mais son avenir doit être assuré. Après tout, c’est un manège patrimonial à l’aventure internationale. Alors que la Société du parc Jean-Drapeau a adopté un plan directeur avec un vrai volet Patrimoine, à La Ronde, on attend encore l’ombre de quelque chose d’équivalent », croit pour sa part Dinu Bumbaru, d’Héritage Montréal, en entrevue avec La Presse.

Source: La Presse