Enfin !
Afin de faire baisser les prix de services de téléphonie cellulaire, le gouvernement Trudeau a donné de nouvelles consignes au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), rapporte TVA Nouvelles.
« Même si les progrès que nous avons faits et constatés jusqu'à maintenant quant à la diminution des prix sont encourageants, il faut faire encore plus. Les Canadiens paient encore trop cher pour leurs services Internet et leurs services de téléphonie cellulaire », a fait savoir le ministre de l'Industrie, François-Philippe Champagne, dans un communiqué.
Le gouvernement demande notamment au CRTC de promouvoir la concurrence, d'augmenter le choix dans les services mobiles et de mieux protéger les droits des consommateurs. Il demande aussi une amélioration de l'accès aux régions mal desservies en créant plus rapidement l'infrastructure visant à offre l'internet haute vitesse.
Les trois géants des télécommunications au pays, Bell, Roger et Telus, devront également offrir des services moins chers aux concurrents qui utilisent leurs réseaux.
« Cette nouvelle orientation stratégique est la suite de nos récents engagements afin de placer les intérêts des consommateurs et l'innovation au cœur des décisions en matière de télécommunication. Elle exigera du CRTC qu'il améliore son soutien aux fournisseurs de services qui veulent offrir aux Canadiens des services Internet et des services mobiles à des prix plus bas », explique M. Champagne.
Des études montrent que les Canadiens paient bien plus cher de tels services en comparaison à d'autres pays. Ainsi, selon la dernière étude officielle des prix des télécommunications en 2020, menée par Wall Communications inc., les Canadiens paient en moyenne 51,20 $ mensuellement pour un forfait de cellulaire avec entre 5 et 6 go de données. Aux États-Unis, les Américains paient environ 43,52 $ pour le même service, et les Britanniques, 25,73 $.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.