Ça va coûter beaucoup plus cher en fournitures scolaires cette année
Ouch, encore une mauvaise nouvelle pour le portefeuille des Québécois...
Mon Fric
Alors que l'inflation a déjà fait beaucoup de mal aux familles, la rentrée scolaire risque également de dépasser les budgets des années précédentes, rapporte Radio-Canada.
Ainsi, dans la région du Grand Montréal, les parents d'élèves au primaire doivent en moyenne débourser 130 $, soit une augmentation d'environ 30 %, évalue l'organisme Regroupement partage.
À titre de comparaison, il en coûtait en moyenne 100 $ il y a deux ans.
Les papeteries concèdent que les prix sont plus élevés. Et que c'est encore pire pour les élèves du secondaire.
« C'est très cher en ce moment. La moyenne des listes scolaires coûte environ 131 $ pour le niveau primaire. Pour le niveau secondaire et plus, ça peut aller dans les 260 $ », explique Brandon Chicoine, employé de la papeterie Hamster Le Plateau, en entrevue avec la chaîne publique.
Le gouvernement du Québec propose 115 $ en aides aux parents pour les élèves de 4 à 16 ans en vue d'acheter le matériel scolaire. Mais des parents sont déjà inquiets du montant final de la facture.
Ainsi, pour un élève du secondaire, malgré le Supplément pour l'achat de fournitures scolaires, les parents devront payer de leurs poches 145 $.
« Même à deux, on n'y arrive pas ! Si le gouvernement pouvait augmenter [l'aide financière], ce serait un plaisir parce que les coûts ont augmenté pour tout le monde », déplore une mère de trois enfants, Guerline Charlot, à Radio-Canada.
Des organismes tentent de venir en aide aux parents désespérés. Ainsi, dans 17 quartiers de Montréal et à Saint-Jérôme et Longueuil, l'organisme Regroupement partage propose des sacs à dos remplis de fournitures scolaires. Cette année, l'organisation donnera plus de 7 000 sacs, soit plus de 1 000, en comparaison avec l'année dernière.
« Les intervenants nous disent que c'est clairement un impact positif pour les jeunes de recevoir un sac d'école. Ça aide leur motivation, et au final, ça va aider leur persévérance et les aider à réussir », illustre Suzie Roy, directrice générale de la Fondation, en entrevue avec Radio-Canada.
Articles recommandés:
- Ce magasin vous propose d'acheter les fournitures scolaires de vos enfants aux prix de 1991
- La rentrée scolaire va coûter plus cher que prévu
- Des milliers d'élèves pourraient ne pas avoir d'autobus à la rentrée scolaire
- Importante hausse de prix des produits scolaires, ça va faire mal au portefeuille à la rentrée!