Mon Fric
Ça va coûter une pelletée pour faire déneiger l'entrée de votre maison cet hiver
Adobe Stock 

Ça va coûter une pelletée pour faire déneiger l'entrée de votre maison cet hiver

Préparez-vous à payer... ou à pelleter vous-mêmes !

Mon Fric

Mon Fric

Alors qu'ils étaient en train de réserver leur déneigeur en vue de cet hiver, plusieurs Québécois ont eu une mauvaise surprise en recevant la facture. Certaines entreprises facturent 40 % plus cher que l'hiver dernier, notamment à cause de la pénurie de main-d'oeuvre et de l'inflation sur l'essence, rapporte le Journal de Montréal

« C’est fou raide cette année. Tout coûte plus cher et il manque tellement de déneigeurs. C’est vraiment pas facile », justifie André Hins, propriétaire de l’entreprise Pro-Neige, en entrevue au Journal de Montréal, au sujet de ses tarifs qui ont augmenté de 20 %.

Ainsi, il en coûtait auparavant 400 $ pour l'hiver. Cette année, la facture atteint 500, voire 600 $. 

« Avec tous les prix qui augmentent dans notre domaine, les gens ne sont pas trop surpris. Les clients ont plus peur de ne pas avoir de déneigeur cet hiver que d’une hausse des coûts », ajoute M. Hins. 

Il n'est pas le seul. Selon l'Association des déneigeurs résidentiels et commerciaux du Québec (ADRCQ), toute l'industrie a dû procéder à une hausse de 20 à 40 % cette saison.

« Le salaire d’un déneigeur est passé d’environ 19 $/h il y a trois ans à 30 $/h en 2022. Le carburant a aussi augmenté. Si des clients ne sont pas capables de comprendre l’augmentation de leur facture, il y a un problème », illustre Annie Roy, directrice générale de l’ADRCQ, en entrevue au quotidien montréalais. 

« Regardez le prix de votre service de déneigement qui vient chez vous environ 70 fois par année et comparez avec vos autres services. Vous allez voir que ce n’est pas si élevé que ça », ajoute-t-elle.

Source: QUB