Mon Fric
Ça va vous coûter cher si vous arrosez un piéton avec votre voiture.
Adobe Stock 

Ça va vous coûter cher si vous arrosez un piéton avec votre voiture.

Une amende salée vous attend.

Mon Fric

Mon Fric

Si vous arrosez un piéton par mégarde au volant de votre véhicule, cela pourrait bientôt vous coûter cher si vous le faites à Sherbrooke, rapporte Radio-Canada

Si le code québécois de la sécurité routière n'interdit pas une telle pratique, le règlement général de la Ville de Sherbrooke contient une clause à cet effet. « Lorsque la chaussée est couverte d'eau, de boue ou de neige fondante, le conducteur d'un véhicule doit réduire la vitesse de son véhicule de façon à ne pas éclabousser les piétons », fait savoir Isabelle Gendron, porte-parole du Service de police de Sherbrooke (SPS), à Radio-Canada.

Toutefois, les amendes ne sont pas fréquentes puisque seulement cinq conducteurs se sont fait prendre depuis 2015. C'est qu'ils ont été pris sur le fait par un policier... ou en ont carrément arrosé un. 

Un conducteur fautif écopera donc d'une amende de 65 $ avec un frais de 30 $ en plus. Mais le règlement sherbrookois prévoit également que le chauffeur peut être « condamné [...] au[x] frais de nettoyage ou autres dommages encourus pour un montant maximum de 25 $ ». 

Un piéton qui se fait arroser doit le signaler à la police en décrivant le véhicule et son numéro de plaque d'immatriculation et une description rapide du conducteur, précise Mme Gendron.

De son côté, le Code de la sécurité routière prévoit un partage de la route « avec courtoisie et respect », souligne la porte-parole et relationniste pour la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), Geneviève Côté, en entrevue avec Radio-Canada.

« Ce qui est bien important de comprendre, c'est que la vitesse joue souvent un grand rôle dans ces situations-là, alors vaut mieux respecter les limites de vitesse pour éviter les éclaboussures », dit-elle. 

« L'automobiliste doit garder une distance suffisante avec le piéton. Donc, au moins 1 m avec le piéton dans une zone de 50 km/h et moins, et 1,5 m dans une zone de plus de 50 km/h, ce qui peut réduire justement le risque d'éclaboussures. S'il ne le fait pas, il peut être susceptible de recevoir une amende entre 200 et 300 $ », poursuit la porte-parole. 

Articles recommandés:

Source: Radio-Canada